MechaniXnews – 16.03.2020

Un pour tous

Alors que le feu de croisement d'une voiture aux États-Unis peut éclairer les deux voies au loin, l'objectif en Europe est d'éclairer votre propre voie sans éblouir les autres usagers de la route. Afin de garantir une distribution de la lumière légale, différents systèmes optiques doivent être développés pour les phares. Compte tenu de la circulation à droite et à gauche, jusqu'à douze types de phares peuvent être nécessaires pour un modèle mondial. Avec un nouveau phare que Hella lance cet été pour un fabricant haut de gamme La lumière sera exclusivement réglée par logiciel à l'aide du module uniforme SSL100. La commande numérique pourra activer chaque pixel individuellement.

MechaniXnews – 13.03.2020

Premier frein de stationnement électrique sur l'axe avant

Grâce au frein de stationnement électrique (EPB), il est possible de se passer du levier de frein à main conventionnel dans le cockpit. Avec le démarrage de la production en série du premier EPB de l'industrie pour l'essieu avant, le fournisseur ZF rend désormais cette technologie accessible aux plus petits véhicules. La production en série du nouveau système est actuellement en cours en Corée et en Chine. En plus de la fonction de frein de stationnement normal, l'EPB facilite également le démarrage en montagne avec la fonction de maintien automatique et augmente le confort de conduite dans la circulation urbaine ou dans les embouteillages grâce à la fonction stop-and-go. L'EPB ne nécessite que des ajustements mineurs sur les étriers de frein avant, et tous les composants électroniques et applications logicielles nécessaires peuvent être intégrés dans l'unité de commande ESC existante.

MechaniXnews – 11.03.2020

Suzuki propose désormais également des hybrides doux 48 V

Il existe déjà des versions hybrides 12 V des modèles Suzuki Swift et Ignis. Les Japonais modernisent désormais un système 48 V pour la Vitara Swift Sport et la SX4 S-Cross. Le nouveau système hybride doux comprend un générateur de démarrage électrique intégré (ISG), une batterie lithium-ion 48 V et un convertisseur CC-CC, qui convertit la tension la plus élevée pour le système électrique 12 V. La combinaison du 1,4 l essence turbo avec le système 48 V réduit la consommation de carburant et apporte un tempérament supplémentaire en augmentant de 10 kW lors du démarrage et de l'accélération. Le Vitara a également reçu de nouveaux phares à LED, et le Swift Sport est livré avec les systèmes d'assistance supplémentaires d'alerte d'angle mort, de reconnaissance des panneaux de signalisation et d'avertissement de circulation transversale.

MechaniXnews – 09.03.2020

Voitures GNV: top ou pas?

Une fois de plus, le Swiss Traffic Club (VCS) a publié sa liste environnementale. Les 25 modèles gagnants de cette année sont équipés d'un entraînement alternatif: électrique, hybride ou au gaz naturel (Erdgas CNG).  Parmi les dix premiers véhicules à moteur à combustion, les voitures au GNC occupent les sept premières places. La récompense la plus élevée avec cinq étoiles ne peut être obtenue que par des modèles qui n'émettent pas plus de 115 g de CO2/km et qui sont donc conformes à la valeur cible de CO2 de 95 g/km convertie en norme de consommation WLTP. Tous ces modèles au gaz naturel de Seat, Skoda, Audi et VW proviennent du même groupe qui a récemment décidé de dire adieu à la conduite au gaz naturel - car la demande nécessaire fait défaut.

MechaniXnews – 06.03.2020

Charge bidirectionnelle en test

Le gestionnaire de réseau de transport Tenne T et le constructeur automobile Nissan ont achevé un projet pilote de véhicule-réseau pour économiser les énergies renouvelables en Allemagne. Afin de stabiliser le réseau électrique et en même temps augmenter l'utilisation des énergies renouvelables et ainsi économiser du CO2, l'électricité produite localement doit être stockée à l'aide de voitures et réinjectée dans le réseau. Alors que l'énergie éolienne disponible dans le nord de l'Allemagne était utilisée par les voitures électriques de la région, dans le sud, les modèles Nissan Leaf étaient alimentés en électricité à partir de batteries complètement chargées dans le réseau afin que la génération de fossiles n'ait pas à augmenter. Le projet a montré que l'électromobilité peut être utilisée à l'avenir pour contrôler de manière flexible la production d'électricité renouvelable dépendante des conditions météorologiques.

MechaniXnews – 04.03.2020

GIMS - version 2020

Depuis des décennies, des milliers de journalistes du monde entier se rencontrent au début du mois de mars. Entre 60'000 à 70'000 visiteurs par jour défilent normalement entre les stands du Salon de l'Automobile de Genève. Depuis quelques années, les gens se demandent si les grands salons de l'auto sont réellement toujours utiles. Une chose est sûre pour l'édition 2020: le salon ne se tiendra pas, après la décision du Conseil fédéral concernant le Coronavirus. Au lieu de découvrir les nouveaux produits dans les halls d'exposition à des températures élevées et au milieu des présentations bruyantes, vous pourrez vous installer confortablement au bureau pendant un certain temps, car de nombreux grands fabricants ont ramené les nouvelles à la maison via la diffusion en direct. Une bonne raison de renoncer au salon à l'avenir? Non, car seules les voitures neuves en trois dimensions font vraiment impression, et ce n'est qu'à Genève que vous pouvez rencontrer autant de managers responsables - et beaucoup de chers collègues.

MechaniXnews – 02.03.2020

Attention à l'ouverture des portes

Les accidents de la circulation impliquant la chute de deux-roues lors de l'ouverture d'une porte de voiture sont appelés "accidents de porte". Pour réduire le nombre de collisions, Ford a maintenant développé une fonction d'avertissement de sortie. Des capteurs détectent une éventuelle collision, activant un signal d'avertissement pour les occupants du véhicule, ce qui bloque l'ouverture des portes. Le même principe est appliqué pour ce système que pour les capteurs d'angles morts et le freinage d'urgence automatique. Ceci permet de détecter les mouvements des deux-roues qui approchent du côté conducteur et passager. Les mouvements sont analysés et des lumières LED placés sur le rétroviseur extérieur commencent à clignoter. Il y a également un avertissement par bande de lumière LED rouge le long de l'intérieur de la porte, qui est également visible pour les usagers de la route en approche lorsque la porte est ouverte.

MechaniXnews – 28.02.2020

Conduite autonome - pour l'instant seulement dans l'atelier

Porsche a démontré l'utilisation de la conduite autonome dans l'atelier sur un terrain d'essai à Ludwigsburg. Dans le système développé en collaboration avec Kopernikus Automotive, Porsche s'appuie principalement sur l'intelligence artificielle (IA), ce qui signifie que moins de technologie de capteur est requise. Avant que les véhicules n'entrent de façon autonome dans l'atelier, le site d'essai a d'abord été converti en une représentation virtuelle. La conduite autonome n'est pas programmée ici, mais l'IA est «entraînée» avec des données. Le domaine de test comprend une salle de service client et un atrium. La voiture se déplace de manière totalement autonome du parking à l'ascenseur et vice-versa. Les employés le manœuvrent au bon endroit dans l'atelier à l'aide d'une tablette.

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MechaniXnews – 26.02.2020

Les housses en plastique de bouteille

Les housses de siège fabriquées à partir de matières premières secondaires sont utilisées pour la première fois dans la quatrième génération de l'Audi A3, qui sera présentée la semaine prochaine au Salon de Genève. Jusqu'à 89% de la matière textile utilisée est constituée de bouteilles en PET recyclé. Ceux-ci sont transformés en fil dans un processus complexe. Les tissus ont la même qualité visuelle et tactile que les housses textiles classiques. Jusqu'à 45 bouteilles de 1,5 litre sont recyclées par siège. De plus, l'Audi A3 compte 62 bouteilles recyclées pour le tapis. D'autres matières premières secondaires sont utilisées pour la production de matériaux d'isolation dans les revêtements et les tapis d'insertion. Il existe trois modèles de tissu pour l'Audi A3, qui utilisent jusqu'à 89% de matériaux recyclés.

MechaniXnews – 24.02.2020

My home is my castle

Pour son deuxième anniversaire, la filiale sportive Seat Cupra inaugure son nouveau siège social. Le «Cupra Garage» de Martorell, près de Barcelone, est un immeuble brut de 2400m2 officiellement protégé dans lequel se trouvent environ 5,3 millions d'euros et où 200 employés seront mis au travail. La marque Cupra développera tout son potentiel et et élargira sa gamme dans l'année en cours. En plus de l'Ateca, la berline et break de Leon sera le premier hybride rechargeable. Marc ter Stegen, le gardien allemand du FC Barcelone, a également participé à l'inauguration du nouveau siège. Depuis, il est l'ambassadeur mondial de la marque pour Cupra.