MechaniXnews – 10.07.2020

Cobalt marocain

La durabilité et la sécurité de l'approvisionnement sont des facteurs importants pour la mobilité électrique. Plus l'électrification de l'entraînement s'établit, plus l'accent est mis sur la réduction de CO2 vers la valeur ajoutée en amont. À l'avenir, BMW achètera directement la matière première, le cobalt, qui est primordial pour la production des batteries. La société a récemment signé un contrat d'approvisionnement de 5 ans avec la société minière marocaine Managem. Le contrat représente environ 100 millions d'euros. BMW couvre ainsi environ un cinquième des besoins en cobalt pour la cinquième génération de ses entraînements électriques. Le constructeur automobile souligne que l'extraction du cobalt par le groupe Managem est soumise aux «normes les plus élevées en termes de durabilité». Les quatre cinquièmes restants des besoins en cobalt proviennent de l'Australie

MechaniXnews – 08.07.2020

Arrivée de camions avec pile à combustible

La Hyundai Motor Company annonce la livraison des dix premiers camions électriques Hyundai XCient Fuel Cell pour leur utilisation en Suisse. Ce sont les premiers véhicules utilitaires lourds à propulsion électrique à pile à combustible, à être produits en série. Hyundai prévoit de déployer 50 XCient en Suisse cette année. L'utilisation commerciale est prévue pour septembre. D'ici 2025, 1'600 de ces camions qui ne produisent localement pas d'émissions, seront mis en circulation. Le véhicule dispose d'un système de pile à combustible de 190 kW. Le réservoir est rempli en 8 à 20 minutes et a une portée d'environ 400 km. Les Coréens développent actuellement un véhicule tracteur d'une autonomie de 1000 km par remplissage de réservoir.

 

 

 

MechaniXnews – 06.07.2020

Plus mais toujours moins de CO2

Selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), les émissions de CO2 des voitures neuves suisses de l'année dernière étaient de 138,1 g/km - 0,3 g/km plus élevées qu'en 2018, bien que les nouveaux véhicules sur la route soient devenus moins gourmands en carburant en 2019. Cela est principalement dû à l'introduction généralisée du nouveau cycle de test WLTP, qui conduit à des émissions de CO2 plus élevées dans des modèles comparables sur papier. Christoph Wolnik de l'Association des importateurs Auto Suisse  commente: "Si la mesure est effectuée via WLTP et est calculée de nouveau dans le NEDC 2.0, les émissions de CO2 sont d'environ 5 à 6 pour cent plus élevées qu'avec une mesure directe dans le NEDC." L'augmentation des sanctions de 31,7 millions de CHF à 78,1 millions de CHF l'année précédente découle de l'augmentation du montant pour les 3 premiers g/km au-dessus de la valeur cible.

MechaniXnews – 03.07.2020

Maserati apporte le moteur Nettuno haute performance

Maserati, la filiale sportive de Fiat entame une nouvelle ère avec un moteur innovant. Le moteur biturbo V6 de 3 litres propulsera la future super sportive MC20, qui sera présentée en première mondiale en septembre. Le V6 à 90 ° délivre un couple de 730 Nm à partir de 3000 tr/min et une puissance maximale de 630 ch à 7500 tr/min. Une particularité est le système de combustion préchambre à double allumage. Cette technique est connue de la Formule 1. Il permet une combustion sûre d'un mélange très pauvre et un décalage de la limite de cliquetis, c'est-à-dire une compression plus élevée et donc une augmentation de l'efficacité, qui peut être utilisée pour augmenter le rendement maximum. Bien sûr, le moteur DOHC a une commande de soupape variable.

MechaniXnews – 01.07.2020

Charge inductive des taxis électriques

À Oslo, où la majorité des voitures sont déjà électriques, la charge inductive entame une nouvelle phase d'électromobilité. En partenariat avec la ville, Jaguar Land Rover y utilise des taxis i-Pace, dont les batteries peuvent être rechargées sans contact. Jaguar livrera 25 véhicules au cours de la première phase de test. Les partenaires du projet Électricité sont l'opérateur de taxi Cabonline, l'opérateur de station de charge Fortum Recharge, la société technologique Momentum Dynamics et la ville d'Oslo. Sur les baies centrales, des plaques de chargement d'une capacité de charge de 50 à 75 kW sont encastrées dans le sol. Il est donc possible que les véhicules qui attendent les clients à la station de taxi se remplissent facilement et commodément d'électricité à mesure qu'ils avancent.

MechaniXnews – 29.06.2020

Ouverture d'un campus technologique pour l'impression 3D

BMW a inauguré officiellement le nouveau Campus de fabrication la semaine dernière. Le campus combine la production de prototypes et de composants en série, la recherche sur les nouvelles technologies d'impression 3D et la qualification des employés sous un même toit. Des partenariats de longue date avec des fabricants de premier plan de l'industrie et des universités permettent aujourd'hui d'accéder aux dernières technologies. Dans le domaine du pré-développement du Campus de fabrication, les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux sont optimisés et préparés pour une utilisation généralisée dans toute l'entreprise. BMW a investi 15 millions d'euros dans ce nouvel emplacement.

MechaniXnews – 26.06.2020

Partenariat italo-suédois pour les freins

Le spécialiste italien du freinage Brembo et le constructeur suédois de voitures électriques Polestar ont développé conjointement de nouveaux composants de freinage pour le modèle Polestar 2. Il s'agit d'un étrier de frein avant en deux parties à 4 pistons et d'un disque de frein flottant à double coulée. La conception de l'étrier de frein a été inspirée par les lignes Polestar, de sorte que le système de freinage combine désormais les meilleures performances de freinage avec une apparence incomparable. Alors que l'étrier de frein (peint en cuivre-or) est entièrement en aluminium, le disque de frein aux dimensions 375 x 35 mm est composé d'un disque en fonte et d'un pot de support en aluminium.

MechaniXnews – 24.06.2020

Camions électriques longue portée

Le prestataire privé de services express et de colis DPD Suisse s'appuie sur une conduite alternative. Avec l'achat d'un camion électrique de la marque Futuricum d'une capacité de 680 kWh et d'une autonomie allant jusqu'à 760 km, DPD prend en compte Designwerk Products AG, propriétaire de la marque Futuricum. La livraison du véhicule Logistics 18E est prévue pour la mi-décembre. La base du Logistics 18E est le modèle Volvo FH. Le camion électrique sera ensuite utilisé sur la route entre le dépôt DPD de Möhlin/AG et le centre de distribution de Buchs/ZH. Le kilométrage prévu du Futuricum Logistics 18E est de DPD au moins 80'000 km par an. Comparé aux camions diesel, le nouveau permettrait d'économiser environ 77 tonnes de CO2 par an.

MechaniXnews – 22.06.2020

La coopération au développement suspendue

Pour le moment, BMW et Mercedes-Benz abandonnent leur coopération pour le développement de la prochaine génération de technologique dans le domaine de la conduite automatisée. Les deux principaux constructeurs automobiles allemands ont convenu, après un examen approfondi et dans le meilleur accord de partenariat, de se concentrer sur leurs voies de développement existantes respectives. Cependant, les deux sociétés soulignent que la collaboration sera toujours possible à une date ultérieure. Fondamentalement, l'approche des deux marques en termes de sécurité et de bénéfice client en matière de conduite automatisée va bien ensemble, mais des problèmes beaucoup plus urgents - plus réalistes - doivent être résolus dans les mois à venir ...

MechaniXnews – 19.06.2020

Le moteur électrique remplit le décalage du turbo

Avec la prochaine génération de véhicules, le turbocompresseur électrique de gaz d'échappement arrive chez AMG. La nouvelle technologie turbo 48 V, développée en collaboration avec son partenaire Garrett Motion, résout le conflit d'objectifs entre un petit compresseur à réponse rapide et un grand compresseur avec des performances de pointe élevées. Un moteur électrique étroit d'environ 4 cm est intégré directement sur l'arbre du compresseur, entre la roue de turbine côté gaz d'échappement et la roue de compresseur côté air frais. Cela entraîne la roue du compresseur avant qu'il ne prenne en charge le flux de gaz d'échappement. L'électrification du turbocompresseur améliore considérablement le comportement de réponse directement à partir du ralenti et sur toute la plage de vitesse. Le fameux décalage turbo est "bourré" de cette façon, les commandes de la pédale d'accélérateur sont mises en œuvre spontanément.