MechaniXnews – 06.07.2020

Plus mais toujours moins de CO2

[Translate to Française:] Laut Bundesamt für Energie (BFE) lag der CO2-Ausstoss neuer Schweizer Personenwagen im vergangenen Jahr bei 138,1 g/km – also 0,3 g/km höher als 2018, obwohl die Neufahrzeuge 2019 auf der Strasse verbrauchsärmer geworden sind. Dies liegt in erster Linie an der flächendeckenden Einführung des neuen Prüfzyklus WLTP, der bei vergleichbaren Modellen auf dem Papier zu höheren CO2-Emissionen führt. Christoph Wolnik von der Importeurenvereinigung Auto Schweiz kommentiert: «Wenn die Messung per WLTP erfolgt und in den NEFZ 2.0 zurückgerechnet wird, liegen die CO2-Emissionen laut BFE rund 5 bis 6 Prozent höher als bei einer direkten Messung im NEFZ.» Die im Vergleich zum Vorjahr von 31,7 auf 78,1 Millionen Franken gestiegenen Sanktionszahlungen rühren von der Erhöhung des Betrages für die ersten 3 g/km über dem Zielwert her.

MechaniXnews – 03.07.2020

Maserati apporte le moteur Nettuno haute performance

Maserati, la filiale sportive de Fiat entame une nouvelle ère avec un moteur innovant. Le moteur biturbo V6 de 3 litres propulsera la future super sportive MC20, qui sera présentée en première mondiale en septembre. Le V6 à 90 ° délivre un couple de 730 Nm à partir de 3000 tr/min et une puissance maximale de 630 ch à 7500 tr/min. Une particularité est le système de combustion préchambre à double allumage. Cette technique est connue de la Formule 1. Il permet une combustion sûre d'un mélange très pauvre et un décalage de la limite de cliquetis, c'est-à-dire une compression plus élevée et donc une augmentation de l'efficacité, qui peut être utilisée pour augmenter le rendement maximum. Bien sûr, le moteur DOHC a une commande de soupape variable.

MechaniXnews – 01.07.2020

Charge inductive des taxis électriques

À Oslo, où la majorité des voitures sont déjà électriques, la charge inductive entame une nouvelle phase d'électromobilité. En partenariat avec la ville, Jaguar Land Rover y utilise des taxis i-Pace, dont les batteries peuvent être rechargées sans contact. Jaguar livrera 25 véhicules au cours de la première phase de test. Les partenaires du projet Électricité sont l'opérateur de taxi Cabonline, l'opérateur de station de charge Fortum Recharge, la société technologique Momentum Dynamics et la ville d'Oslo. Sur les baies centrales, des plaques de chargement d'une capacité de charge de 50 à 75 kW sont encastrées dans le sol. Il est donc possible que les véhicules qui attendent les clients à la station de taxi se remplissent facilement et commodément d'électricité à mesure qu'ils avancent.

MechaniXnews – 29.06.2020

Ouverture d'un campus technologique pour l'impression 3D

BMW a inauguré officiellement le nouveau Campus de fabrication la semaine dernière. Le campus combine la production de prototypes et de composants en série, la recherche sur les nouvelles technologies d'impression 3D et la qualification des employés sous un même toit. Des partenariats de longue date avec des fabricants de premier plan de l'industrie et des universités permettent aujourd'hui d'accéder aux dernières technologies. Dans le domaine du pré-développement du Campus de fabrication, les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux sont optimisés et préparés pour une utilisation généralisée dans toute l'entreprise. BMW a investi 15 millions d'euros dans ce nouvel emplacement.

MechaniXnews – 26.06.2020

Partenariat italo-suédois pour les freins

Le spécialiste italien du freinage Brembo et le constructeur suédois de voitures électriques Polestar ont développé conjointement de nouveaux composants de freinage pour le modèle Polestar 2. Il s'agit d'un étrier de frein avant en deux parties à 4 pistons et d'un disque de frein flottant à double coulée. La conception de l'étrier de frein a été inspirée par les lignes Polestar, de sorte que le système de freinage combine désormais les meilleures performances de freinage avec une apparence incomparable. Alors que l'étrier de frein (peint en cuivre-or) est entièrement en aluminium, le disque de frein aux dimensions 375 x 35 mm est composé d'un disque en fonte et d'un pot de support en aluminium.

MechaniXnews – 24.06.2020

Camions électriques longue portée

Le prestataire privé de services express et de colis DPD Suisse s'appuie sur une conduite alternative. Avec l'achat d'un camion électrique de la marque Futuricum d'une capacité de 680 kWh et d'une autonomie allant jusqu'à 760 km, DPD prend en compte Designwerk Products AG, propriétaire de la marque Futuricum. La livraison du véhicule Logistics 18E est prévue pour la mi-décembre. La base du Logistics 18E est le modèle Volvo FH. Le camion électrique sera ensuite utilisé sur la route entre le dépôt DPD de Möhlin/AG et le centre de distribution de Buchs/ZH. Le kilométrage prévu du Futuricum Logistics 18E est de DPD au moins 80'000 km par an. Comparé aux camions diesel, le nouveau permettrait d'économiser environ 77 tonnes de CO2 par an.

MechaniXnews – 22.06.2020

La coopération au développement suspendue

Pour le moment, BMW et Mercedes-Benz abandonnent leur coopération pour le développement de la prochaine génération de technologique dans le domaine de la conduite automatisée. Les deux principaux constructeurs automobiles allemands ont convenu, après un examen approfondi et dans le meilleur accord de partenariat, de se concentrer sur leurs voies de développement existantes respectives. Cependant, les deux sociétés soulignent que la collaboration sera toujours possible à une date ultérieure. Fondamentalement, l'approche des deux marques en termes de sécurité et de bénéfice client en matière de conduite automatisée va bien ensemble, mais des problèmes beaucoup plus urgents - plus réalistes - doivent être résolus dans les mois à venir ...

MechaniXnews – 19.06.2020

Le moteur électrique remplit le décalage du turbo

Avec la prochaine génération de véhicules, le turbocompresseur électrique de gaz d'échappement arrive chez AMG. La nouvelle technologie turbo 48 V, développée en collaboration avec son partenaire Garrett Motion, résout le conflit d'objectifs entre un petit compresseur à réponse rapide et un grand compresseur avec des performances de pointe élevées. Un moteur électrique étroit d'environ 4 cm est intégré directement sur l'arbre du compresseur, entre la roue de turbine côté gaz d'échappement et la roue de compresseur côté air frais. Cela entraîne la roue du compresseur avant qu'il ne prenne en charge le flux de gaz d'échappement. L'électrification du turbocompresseur améliore considérablement le comportement de réponse directement à partir du ralenti et sur toute la plage de vitesse. Le fameux décalage turbo est "bourré" de cette façon, les commandes de la pédale d'accélérateur sont mises en œuvre spontanément.

MechaniXnews – 17.06.2020

Transport de voiture par bateau à gaz

200 mètres de long et 38 mètres de large: c'est la taille du cargo automobile alimenté au gaz naturel liquide (GNL), qui transporte pour la première fois des véhicules d'Europe vers l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. Hier, le Siem Confucius a quitté Emden avec plus de 4800 véhicules du groupe Volkswagen en direction de Veracruz. La commande de GNL réduit les émissions de CO2 jusqu'à 25%, les émissions de NOx jusqu'à 30%, les particules de suie jusqu'à 60% et les émissions d'oxyde de soufre jusqu'à 100%. Le navire est propulsé par un moteur bicarburant de 12 600 kW avec injection directe et post-traitement des gaz d'échappement de MAN Energy Solutions. En mode Eco-Speed, il roule à une vitesse de 30,6 km/h. En plus du gaz naturel liquide et congelé, le cargo automobile pourra à l'avenir également être exploité avec du biogaz ou de l'e-gaz provenant de sources renouvelables.

MechaniXnews – 15.06.2020

Réouverture du musée Alfa Romeo

Le Museo Storico Alfa Romeo à Arese près de Milan sera à nouveau ouvert au public à partir du 24 juin - le jour du 110e anniversaire de la marque. Bien entendu, toutes les mesures d'hygiène et de sécurité nécessaires s'appliquent pour protéger les visiteurs et le personnel. Pour la première fois, le musée propose également des visites guidées à travers les salles de stockage, dans lesquelles 150 véhicules, modèles et objets de collection sont conservés. Les visiteurs peuvent également faire un tour dans l'hippodrome du musée à bord de leur propre véhicule ou participer à des conférences et des démonstrations. Un autre point fort est le nouveau modèle Alfa Romeo Giulia GTA, une version spéciale pour le 110e anniversaire. Pour l'heure, les horaires d'ouverture sont les suivants: ouvert tous les jours du 24 au 28 juin 2020, puis uniquement le week-end jusqu'à nouvel ordre.