MechaniXnews – 03.08.2020

Pièces de rechange pour les modèles légendaires de Toyota

Toyota veut faire perdurer ses légendes. Ceci sera garanti grâce au démarrage de la production de pièces détachées par le département sport Toyota Gazoo Racing. Dans le cadre du nouveau projet GR Heritage Parts, la société produit désormais des composants en rupture de stock pour les deux légendes de sport Supra A70, produites de 1986 à 1993, et Supra A80 de 1993 à 2002, et un peu plus tard pour le GT 2000, qui a été produit en petites séries entre 1967 et 1970. Selon le fabricant, les composants nouvellement fabriqués ne diffèrent des pièces d'origine Toyota que par le fait qu'ils sont identifiés comme des pièces GR Heritage. Plus de détails sont disponibles sur toyotagazooracing.com/gr/heritage

MechaniXnews – 31.07.2020

BYD apporte un modèle électrique en Europe

Avec le modèle purement électrique Han EV en développement depuis une bonne dizaine d'années, le constructeur chinois BYD pourrait s'aventurer pour la première fois en Europe et aux USA avec des quantités plus importantes. La nouvelle technologie de batterie "Blade Battery", avec des capacités de stockage de 65 et 77 kWh, pour des autonomie de 500 et 600 km, devrait être particulière sur ce modèle et devrait être plus sûre et moins chère que les batteries conventionnelles. Selon le constructeur, le Han EV Tempo atteint 100 km / h à partir d'un départ arrêté en moins de 4 s. Après le lancement sur le marché du Han EV en Chine, qui a lieu ces jours-ci, BYD veut d'abord venir en Europe avec le modèle SUV Tang EV - le lancement en Norvège est prévu pour janvier 2021. Le Han EV suit un peu plus tard.

MechaniXnews – 29.07.2020

L'ultra léger

Le Donkervoort D8 GTO JD70 a été développé en hommage du fondateur de la société Joop Donkervoort à l'occasion de son 70e anniversaire. Avec la Bare Naked Carbon Edition (BNCE), prévue depuis longtemps, une variante supplémentaire a maintenant été présentée. La Bare Naked Carbon Edition est disponible avec une peinture transparente ou colorée. Il confère au GTO JD70 une texture artistique et montre la compétence carbone du petit constructeur: l'aventureux biplace ne pèse que 700 kg. Grâce au moteur cinq cylindres de 2,5 litres de l'Audi TT RS qui délivre 520 Nm et 415ch et une transmission manuelle à 5 rapports, des performances de conduite extrêmes sont atteintes: 100 km/h sont atteints en 2,7s seulement à partir d'un départ arrêté.

MechaniXnews – 27.07.2020

Élastomère thermique pour des voitures électriques efficaces

En règle générale, les matériaux combinent la conductivité électrique et thermique isolant à la fois le courant et la chaleur. Le fournisseur Freudenberg a maintenant développé un matériau qui combine les propriétés généralement opposées. Il conduit bien la chaleur, mais est électriquement isolant. Le nouveau matériau doit être utilisé principalement dans les composants des voitures électriques. Freudenberg pense que la station de recharge pourrait entrer en série pour les véhicules électriques. Les élastomères thermiquement conducteurs ouvrent également de nouvelles perspectives pour la batterie rechargeable, car les circuits électriques avec lesquels les modules de batterie rechargeable et l'électronique de puissance sont connectés, produisent beaucoup de chaleur lors d'une recharge rapide ou d'une utilisation élevée du véhicule. 

MechaniXnews – 24.07.2020

Électrique à trois moteurs

Audi utilise trois moteurs électriques dans le nouvel e-tron S, dont deux sur l'essieu arrière. Grâce à une commande de conduite intelligente, la sécurité de conduite et, surtout, la dynamique de conduite peuvent être portées à un nouveau niveau. En plus de la transmission intégrale, l'élément central est une vectorisation électrique du couple avec répartition active et entièrement variable sur l'essieu arrière. Il n'y a pas de différentiel, mais une boîte de vitesses à 1 rapport pour les deux moteurs. Un maximum de 973 Nm et 370 kW peuvent être transférés à toutes les roues coordonnées. Les roues arrière soutiennent quand à elles la direction dans les virages. Lorsque vous roulez tout droit, le véhicule est propulsé uniquement par les moteurs arrière.

MechaniXnews – 22.07.2020

Trainee Car 2020 s'appelle Slavia

31 stagiaires de l'école professionnelle Skoda veulent allier histoire et modernité avec la septième voiture d'apprenti. Le Slavia biplace, qui porte le nom des premiers vélos de Václav Laurin et Václav Klement, a complètement pensée par les stagiaires; dessin à la construction des pièces. Du soutien à bien entendu été apporté par les formateurs et les experts des domaines de la conception, le développement et la production. Plus que dans la version de la série Scala, le design saisissant de la variante Spider assure une apparence très émotionnelle. Le TSI de 1,5 l pilote le Slavia avec le DSG à 7 vitesses. Le châssis et les systèmes d'assistance ont également été adoptés à partir du modèle de série, et les roues de 20 pouces ont été fabriquées par Kodiaq RS.

MechaniXnews – 20.07.2020

Nomen est omen

Après la fusion de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et du Groupe PSA, les deux fusions 50/50 se sont accordées sur un nouveau nom: le groupe s'appellera désormais Stellantis. Ce terme remonte au verbe latin stellare (couvert d'étoiles (fr)). Le nom est destiné à honorer la riche histoire des sociétés fondatrices, en faisant référence à l'astronomie afin de rappeler l'esprit d'optimisme. Cependant, Stellantis n'est utilisé comme marque d'entreprise qu'au niveau du groupe. La fusion devrait se conclure au premier trimestre de 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation par les actionnaires des deux sociétés et le respect des exigences antitrust.

MechaniXnews – 17.07.2020

Des nanofibres pour une aire fraiche

La qualité de l'air intérieur joue un rôle majeur dans le bien-être. Chez BMW, le filtre à particules a été lancé à tous les niveaux en 1990 et des filtres combinés sont utilisés depuis 1998, combinant des filtres à charbon actif et des filtres à particules. Les filtres à poussière fine sont utilisés depuis plusieurs années. En plus des particules, cette technologie de filtre, filtre également la suie et certaines particules microbiennes de l'air. L'étape suivante est celle des filtres d'habitacle dotés de la technologie des filtres nanofibres qui, outre la poussière ultra-fine, éloignent également les particules microbiennes et les allergènes de l'intérieur du véhicule. La technologie nanofibre sera utilisée dans une Rolls Royce pour la première fois cet automne, et la série BMW sera largement couvert début 2021.

MechaniXnews – 15.07.2020

Piston de l'imprimante 3-D

La technologie d'impression 3D a déjà été utilisée chez Porsche dans la construction de prototypes, de pièces de rechange pour les voitures de sport classiques ainsi que dans d'autres domaines. Pour la première fois, les pistons eux aussi proviennent de l'imprimante 3D. Ces pièces sont utilisées dans le moteur six cylindres boxer du modèle haut de gamme 911 GT2 RS. L'impression 3D permet de fabriquer les pistons avec une structure optimisée pour la charge. En conséquence, les pistons du projet de pré-développement pèsent 10% de moins que les pistons de la série forgée. De plus, ils ont un canal de refroidissement intégré et fermé dans la couronne du piston, ce qui n'aurait pas été possible à réaliser avec les méthodes conventionnelles. Les pistons qui sont fabriqués à partir de poudre métallique de haute pureté utilisant le procédé dit de "fusion laser-métal" (LMF), ont été développés avec les partenaires Mahle et Trumpf.

MechaniXnews – 13.07.2020

Première Aston Martin "made in Wales"

Quatre ans après l'annonce par le constructeur anglais de voitures de sport Aston Martin de son projet de construire une nouvelle usine de SUV à St. Athan au Pays de Galles, le premier DBX est enfin sorti de sa chaîne de production. Aston Martin estime qu'environ 80% de la production totale est exportée. La voiture de 5039mm de long et de 2245kg en aluminium lourd est équipée d'un moteur biturbo V8 de 4 litres qui produit 550ch et délivre un couple maximal de 700Nm. La puissance d'entraînement est transférée aux quatre roues via une transmission automatique à 9 vitesses. Avec l'intérieur spacieux et luxueusement meublé, Aston Martin veut également toucher de nouveaux clients: ceux qui préfèrent se laisser conduire plutôt que d'utiliser le volant eux-mêmes.