MechaniXnews – 17.06.2020

Transport de voiture par bateau à gaz

200 mètres de long et 38 mètres de large: c'est la taille du cargo automobile alimenté au gaz naturel liquide (GNL), qui transporte pour la première fois des véhicules d'Europe vers l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. Hier, le Siem Confucius a quitté Emden avec plus de 4800 véhicules du groupe Volkswagen en direction de Veracruz. La commande de GNL réduit les émissions de CO2 jusqu'à 25%, les émissions de NOx jusqu'à 30%, les particules de suie jusqu'à 60% et les émissions d'oxyde de soufre jusqu'à 100%. Le navire est propulsé par un moteur bicarburant de 12 600 kW avec injection directe et post-traitement des gaz d'échappement de MAN Energy Solutions. En mode Eco-Speed, il roule à une vitesse de 30,6 km/h. En plus du gaz naturel liquide et congelé, le cargo automobile pourra à l'avenir également être exploité avec du biogaz ou de l'e-gaz provenant de sources renouvelables.

MechaniXnews – 15.06.2020

Réouverture du musée Alfa Romeo

Le Museo Storico Alfa Romeo à Arese près de Milan sera à nouveau ouvert au public à partir du 24 juin - le jour du 110e anniversaire de la marque. Bien entendu, toutes les mesures d'hygiène et de sécurité nécessaires s'appliquent pour protéger les visiteurs et le personnel. Pour la première fois, le musée propose également des visites guidées à travers les salles de stockage, dans lesquelles 150 véhicules, modèles et objets de collection sont conservés. Les visiteurs peuvent également faire un tour dans l'hippodrome du musée à bord de leur propre véhicule ou participer à des conférences et des démonstrations. Un autre point fort est le nouveau modèle Alfa Romeo Giulia GTA, une version spéciale pour le 110e anniversaire. Pour l'heure, les horaires d'ouverture sont les suivants: ouvert tous les jours du 24 au 28 juin 2020, puis uniquement le week-end jusqu'à nouvel ordre.

MechaniXnews – 12.06.2020

Le Stratos est de retour

La Lancia Stratos était l'une des voitures de sport les plus excitantes des années 1970. Avec un moteur central V6 de Ferrari, des angles extrêmes et une dynamique de conduite aventureuse, il a fait sensation en particulier sur les pistes de rallye. Maintenant, il est de retour - au moins sous une forme très similaire. Le nouveau design du fabricant italien MAT (Manifattura Automobili Torino) a déjà été présenté comme un prototype en 2010 et est maintenant construit en édition limitée à seulement 25 exemplaires. Le biplace à carrosserie tubulaire en acier au carbone est équipé d'un moteur V8 de 4,3 l, une version modifiée du moteur F430, qui propose désormais 545 ch. La barre des 100 km/h devrait être atteinte à partir d'un départ arrêté en seulement 3,3 s, et le constructeur cite 270 km/h comme vitesse de pointe.

MechaniXnews – 10.06.2020

Assistant de virage de Mercedes et Setra

Après l'assistant de virage entièrement intégré pour les camions et les bus, Mercedes-Benz et Setra offrent désormais un support de virage supplémentaire pour la modernisation de presque tous les camions et bus des deux marques. Les assistants de virage basés sur radar aident principalement à protéger les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de scooter électrique. Ils soutiennent le chauffeur dans la circulation urbaine, en particulier parce que les piétons et les deux-roues qui se trouvent sur le côté du véhicule ne savent souvent pas qu'un chauffeur de camion ou d'autobus ne peut pas les voir. Les assistants de virage pour les véhicules utilitaires lourds seront obligatoires dans l'UE à partir de 2022 pour les nouveaux types de véhicules et deux ans plus tard pour tous les modèles existants.

MechaniXnews – 08.06.2020

30 ans de propulsion électrique

Alors que certains constructeurs automobiles commencent à peine à construire des véhicules électriques, d'autres ont une longue tradition dans ce domaine. Dès 1991, Hyundai a présenté le Sonata Electric Vehicle, le premier véhicule concept électrique: avec une batterie au plomb, une autonomie de 70 km et une vitesse de pointe de 60 km/h. En 1995, la prochaine étape dans le développement des voitures électriques a suivi avec l'ouverture du centre de recherche et développement à Namyang, en Corée du Sud. Les premières expériences avec des systèmes de propulsion hybrides ont chuté au cours de cette période, et le développement de véhicules électriques à pile à combustible a commencé en 1998. Le premier prototype était le Santa Fe Fuel Cell EV de l'an 2000. Hyundai a déclaré 2020 comme étant l'année de l'électrification dans le but d'offrir les trois quarts de la gamme de modèles européens avec des modèles électrifiés.

MechaniXnews – 05.06.2020

Fin de la production du grand V8

Le 1er juin, une équipe de sept employés de l'usine Bentley de Crewe a assemblé le tout dernier V8 de la série L. Le bloc d'alimentation est installé pour la trentième et dernière Mulsanne - surnommée 6.75 Edition par Mulliner. Ce moteur à essence, qui a été fabriqué pour la première fois en 1959, disparaît. Bien que le concept du V8 soit resté inchangé au cours des six dernières décennies et que le déplacement n'ait été augmenté que de 6,2 à 6,75 l, les Anglais ont continuellement adapté la machine à l'époque, de sorte qu'aujourd'hui aucun composant n'est le même que lorsque la production a commencé pour le Bentley S2 avec 182 ch. Les performances ne sont également plus comparables: la version biturbo moderne délivre 1100 Nm et 535 ch en Mulsanne Speed.

MechaniXnews – 03.06.2020

Plateforme modulaire pour véhicules électriques

REE Automotive et son fournisseur KYB Corporation développeront des systèmes d'entraînement et de suspension pour les futures plates-formes de véhicules électriques dans le cadre d'un partenariat stratégique. L'expertise de REE, une entreprise pionnière de la technologie des plates-formes pour véhicules électriques et du grand fabricant hydraulique KYB, est de changer fondamentalement la circulation des marchandises, des personnes et des services à l'aide d'une conception révolutionnaire pour les véhicules électriques. Un nouveau niveau de technologie de suspension est créé dans le concept REE, qui intègre tous les composants du groupe motopropulseur du véhicule - direction, freins, suspension, moteur électrique - dans la roue. Cela crée une plate-forme qui permet presque toutes les superstructures.

MechaniXnews – 01.06.2020

Une gamme hybride en pleine croissance chez BMW

Avec l'introduction de la technologie hybride douce 48 V dans certaines de leurs séries, BMW a réussi à réduire davantage la consommation de carburant et les émissions. À partir de cet été, 33 modèles utiliseront un puissant générateur de démarrage et une batterie supplémentaire pour optimiser l'efficacité et la dynamique du variateur. Cela vaut également pour les nouveaux moteurs diesel six cylindres des séries 7 et X3 à X7. Deux autres versions d'entraînement seront disponibles pour la Série 2 Gran Coupé à partir de juillet. Dans de nombreux modèles hybrides rechargeables, la nouvelle fonction e-Drive Zone assure un passage automatique au mode de fonctionnement purement électrique lors de l'entrée dans les zones environnementales de nombreuses villes.

MechaniXnews – 29.05.2020

Une alliance en temps de crise: réorganisation

Il y a quelques jours, les responsables de marques des partenaires de l'alliance Renault, Nissan et Mitsubishi ont annoncé que la mauvaise situation actuelle des bénéfices devrait être améliorée par une restructuration de l'organisation. Avec des apparences plus dans la région et une stratégie de plateforme radicalement simplifiée, les trois marques veulent se remettre sur la voie du succès. À l'avenir, un véhicule parent (voiture leader) et des véhicules soeurs seront développés par la société leader pour chaque segment de véhicules. Hier, la première mesure concrète a été annoncée: Nissan veut se concentrer davantage sur les marchés asiatiques à l'avenir et ferme donc l'usine de Barcelone, qui emploie environ 2800 personnes. En revanche, l'usine britannique de Sunderland continuera de produire.

MechaniXnews – 27.05.2020

FCA avec projet véhicule-réseau

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Engie EPS travaillent ensemble sur un projet qui vise une infrastructure de charge intelligente pour l'interaction entre la voiture électrique et le réseau électrique public. Le projet véhicule-réseau (V2G) complète un accord que la FCA a conclu en septembre 2019 avec le fournisseur d'énergie Terna. Les travaux de la première phase du projet pilote ont maintenant commencé à l'usine FCA Mirafiori de Turin. L'interaction avec les véhicules purement électriques de FCA devrait un jour stabiliser le réseau électrique. L'énergie stockée dans les voitures garées dans les batteries est mise à disposition du réseau public dans les plus brefs délais. De cette façon, les coûts d'exploitation des voitures peuvent être réduits et en même temps un système électrique plus durable peut être mis en œuvre.