MechaniXnews – 27.03.2024

Nostalgie de la combustion dans le VE

La nouvelle Hyundai Ioniq 5N est une voiture électrique étonnante. D'une part, la berline, qui mesure 4715 mm de long et pèse 2230 kg à vide (UE), dispose d'une puissance motrice extrême et, d'autre part, elle se révèle également être une Playstation au développement élaboré. En mode boost, disponible pendant 10 s, les moteurs électriques à aimants permanents avant et arrière délivrent une puissance maximale de 175 et 303 kW et des couples de 370 et 400 Nm. Afin de mettre ce total de 478 kW sur la route, Hyundai propose toute une gamme de modes de conduite, tels que N e-Shift et N Active Sound, avec lesquels la voiture à batterie se transforme pratiquement en un moteur à combustion rapide. Techniquement parfaitement mis en scène, huit niveaux de commutation et le bruit de fond correspondant sont ensuite simulés. Une question de goût - et heureusement, la Ioniq 5N peut aussi rouler normalement comme un véhicule électrique très rapide.

MechaniXnews – 25.03.2024

Norme d'émission Euro 7

Depuis le 1er septembre 2023, la norme d'émission Euro 6e s'applique aux voitures homologuées et à partir du 1er septembre 2024, elle s'applique aux voitures nouvellement immatriculées. Par rapport à la norme Euro 6d, avec laquelle la procédure de test WLTP a été introduite en 2018, la Commission européenne a encore corrigé à la baisse le facteur de conformité pour le RDE. L'Euro 6e est considéré comme une phase de transition vers l'Euro 7, dont l'introduction est annoncée pour 2025 mais reste encore incertaine. L'une des innovations d'Euro 7 est qu'il n'y a plus de distinction entre les voitures, les camions légers, les camions et les bus. Étant donné que les valeurs limites sont neutres en termes de carburant et de technologie, elles sont résumées dans un ensemble de règles unique et s'appliquent également aux véhicules électriques. Cela signifie qu'outre les émissions polluantes des moteurs à combustion, les émissions de particules liées à l'usure des freins et des pneumatiques sont également prises en compte. Pour les PW et LLKW, l'ammoniac s'ajoute désormais aux valeurs limites précédentes pour le CO, NO ?, PN et HC.

MechaniXnews – 22.03.2024

Mercedes radiographie le crash test

En collaboration avec l'Institut Fraunhofer et l'Institut Ernst Mach de Fribourg, Mercedes a réalisé le premier accident au monde aux rayons X avec une voiture particulière. À 60 km/h, un dispositif doté d’une barrière anti-choc a percuté la berline orange de Classe C sur le côté. À bord se trouvaient deux mannequins SID-II du côté gauche face à l'impact, c'est-à-dire des éprouvettes à anatomie féminine, spécialement conçues pour les essais de choc latéral. Des processus de déformation interne très dynamiques peuvent être représentés à l'aide de la technologie des rayons X à court terme, comme le démontre cette démonstration réalisée au centre de recherche EMI. Les déformations auparavant invisibles et leurs processus exacts deviennent transparents car les nombreuses images haute résolution permettent une analyse précise. Le crash des rayons X est considéré comme une étape importante dans les outils de développement du futur.

MechaniXnews – 20.03.2024

Focus sur les performances de charge

Lors du développement de la batterie HV pour la Premium Platform Electric (PPE) d'Audi et de Porsche, l'accent a été mis sur l'autonomie et les performances de charge. Avec un état de charge (SoC) d'environ 10 %, dix minutes sur une borne de recharge rapide suffisent pour charger de l'énergie dans la batterie nette de 95 kWh avec une puissance de charge maximale de 270 kW pour une autonomie allant jusqu'à 255 km. Si la borne de recharge fonctionne avec la technologie 400 V, un chargement en banque est possible. Pour ce faire, les interrupteurs haute tension du BMC (Battery Management Controller) sont automatiquement activés avant le processus de charge. La batterie de 800 V est divisée en deux batteries de même tension, qui peuvent ensuite être chargées en parallèle jusqu'à 135 kW. Pour les modèles EPI, Audi propose des options de recharge DC et AC via une prise CCS sur le côté gauche du véhicule. Il y a une connexion AC supplémentaire sur la droite.

MechaniXnews – 18.03.2024

Batterieautos erobern Modena

Nach dem Modellpaar Gran Turismo und Gran Cabrio bietet Maserati auch den Grecale wahlweise mit Elektroantrieb an. Parallel zu den Mildhybrid-Vierzylinder-Varianten und dem Hightech-3-l-V6-Motor Nettuno gibt es den Grecale Folgore mit 105-kWh-400-V-Akkupaket. Die variable Plattform teilt sich das Maserati-EV mit den Alfa-Romeo-Modellen Giulia und Stevio, allerdings mit einem auf 2903 mm ausgedehnten Radstand, um die Batterie vollständig zwischen den Achsen zu platzieren. Damit sich der 2480 kg wiegende Fünfsitzer standesgemäss zügig beschleunigen lässt, sind an beiden Achsen Permanentmagnet-Synchronmaschinen installiert. Sie liefern zusammen 410 kW und ein Maximaldrehmoment von 820 Nm. Als Reichweite nennt Maserati gut 400 km, und um optimal schnellladen zu können, ist eine automatische Vorkonditionierung der Batterie integriert.

MechaniXnews – 18.03.2024

Les voitures à batterie conquièrent Modène

Après la paire de modèles Gran Turismo et Gran Cabrio, Maserati propose également la Grecale avec une motorisation électrique en option. Parallèlement aux variantes hybrides légères à quatre cylindres et au moteur haute technologie V6 de 3 litres Nettuno, il existe le Grecale Folgore avec une batterie de 105 kWh 400 V. La Maserati EV partage la plate-forme variable avec les modèles Alfa Romeo Giulia et Stevio, mais avec un empattement allongé à 2903 mm afin de placer complètement la batterie entre les essieux. Pour garantir que le cinq places, qui pèse 2 480 kg, puisse être accéléré le plus rapidement possible, des machines synchrones à aimants permanents sont installées sur les deux essieux. Ensemble, ils délivrent 410 kW et un couple maximal de 820 Nm. Maserati affirme que l'autonomie est de 400 km et qu'un préconditionnement automatique de la batterie est intégré pour assurer une charge rapide optimale.

MechaniXnews – 15.03.2024

Bentley et Macallan

Lorsqu'il s'agit de construction automobile, rien n'est impossible en Angleterre - même la combinaison des voitures et de l'alcool. Le Macallan lance désormais un whisky single malt qui allie savoir-faire traditionnel et dernières technologies de précision. Le whisky est présenté dans un récipient horizontal avec une rotation de 180 degrés - dans une bouteille spéciale en verre - un matériau caractéristique à la fois de The Macallan et de Bentley. Le verre est encadré d'une bande d'aluminium, fabriquée avec une haute précision selon les normes rigoureuses de Bentley. De plus, la bouteille est encastrée dans une sculpture doublée de cuir marron à faible teneur en carbone pour exposer et protéger astucieusement le whisky. La construction est soutenue par un cadre fabriqué avec précision en cuivre recyclé.

MechaniXnews – 13.03.2024

Avec une nouvelle électronique de puissance

Récemment, Porsche a mis à jour la gamme Taycan et augmenté les performances du système. Désormais, les modèles Taycan Turbo GT et Turbo GT avec le pack Weissach atteignent déjà un niveau de performance supérieur. Équipées d'un inverseur d'impulsions plus puissant, les deux versions délivrent 580 kW, en mode contrôle de lancement jusqu'à 760 kW et avec une puissance overboost pendant deux secondes même jusqu'à 815 kW. Le couple maximal atteint jusqu'à 1 340 Nm dans les deux versions. Porsche affirme que l'autonomie WLTP peut atteindre 555 km. Le sprint de 0 à 100 km/h prend 2,3 secondes pour la Turbo GT et seulement 2,2 secondes avec le pack Weissach. Le carbure de silicium, un matériau semi-conducteur, est utilisé dans l'onduleur à impulsions de 900 ampères, qui est crucial pour le contrôle des machines électriques, afin d'obtenir une efficacité encore meilleure.

MechaniXnews – 11.03.2024

Essence synthétique organique

Les carburants synthétiques devraient permettre à l'avenir aux véhicules équipés de moteurs à combustion d'être neutres en CO2. Tous les constructeurs automobiles confirment que cela fonctionne sans problème sur les voitures modernes. Il n’a pas encore été clairement établi si les carburants de synthèse peuvent également être utilisés dans les voitures anciennes. Il y avait un manque d’études scientifiquement fondées montrant comment se comportent les nombreux composants d’un ancien système de combustion lorsqu’ils doivent traiter des jus synthétiques. En collaboration avec l'Empa Dübendorf et Motorex AG, Amag Classic a étudié si l'essence biosynthétique pouvait également être utilisée pour les voitures jeunes et anciennes. L’essence fossile a été utilisée comme essence de référence et une essence biosynthétique fabriquée à partir de méthanol renouvelable comme carburant de comparaison. Conclusion de l'étude : L'essence de synthèse peut être utilisée sans aucun souci.

MechaniXnews – 08.03.2024

Des bornes de recharge électriques pour tous

Plus de la moitié de la population suisse ne vit pas dans son propre logement, mais dans des appartements en location, où toutes les places de parking ne sont pas équipées de bornes de recharge. L’électromobilité devrait à l’avenir devenir plus facile et plus accessible pour ces citadins. Electra, fournisseur de bornes de recharge rapide, présente une solution pour alléger la charge qui pèse sur les infrastructures de recharge dans les zones métropolitaines. L’objectif est d’implanter 2 200 bornes ou 15 000 points de recharge dans toute l’Europe d’ici 2030. Rien que cette année, ils souhaitent créer plus de 100 points de recharge rapide en Suisse, et d'ici 2027, il devrait y en avoir plus de 600. Afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques, les bornes de recharge sont placées dans des endroits très fréquentés. La réservation garantit qu'un espace de recharge est disponible.