MechaniXnews – 17.07.2023

Bosch démarre la production en série

Bosch, le plus grand fournisseur mondial de l'industrie automobile, a lancé la production en série de son système d'entraînement à pile à combustible sur son site de Stuttgart-Feuerbach. Le client pilote est la société américaine Nikola avec un camion qui doit être lancé sur le marché nord-américain au cours du troisième trimestre de l'année en cours. Pour l'utilisation du H2, cependant, Bosch s'engage sur plusieurs voies. L'entreprise est également en demande pour la production de H2. La construction du prototype du procédé d'électrolyse à membranes échangeuses de protons a débuté en début d'année. C'est l'inverse de la conversion d'énergie qui a lieu dans la pile à combustible. À partir de l'automne, Bosch souhaite mettre à disposition des modèles fonctionnels de 1,25 mégawatt pour des applications pilotes et est sur la bonne voie pour que la production en série démarre en 2025.

MechaniXnews – 14.07.2023

De retour de la poubelle

En collaboration avec l'Université technique de Freiberg, la Fondation Audi pour l'environnement recherche de nouvelles façons de récupérer les matières premières par le recyclage. Des éléments tels que l'indium, le gallium ou l'étain sont limités - et indispensables pour les technologies modernes telles que la fibre optique, le photovoltaïque ou les semi-conducteurs. Chaque appareil électronique est composé de composants qui contiennent ces éléments. Actuellement, ils sont perdus lorsque les composants électriques sont jetés avec les ordures ménagères. Les matières premières doivent désormais être récupérées des déchets incinérés par extraction sélective. De cette façon, le nouveau procédé maintient les métaux précieux en circulation. La demande de métaux et de semi-conducteurs augmente avec le nombre croissant d'appareils électriques en circulation - et leur électronique de commande est constituée de composants semi-conducteurs sur mesure.

MechaniXnews – 12.07.2023

Carburant de la cartouche H2

Au Goodwood Festival of Speed, des voitures de sports extrêmes sont présentées encore et encore, mais aussi des solutions techniques extraordinaires. Un nouveau type de stockage d'hydrogène est utilisé dans un nouveau SUV à hydrogène développé par la société d'ingénierie franco-marocaine NamX en collaboration avec Pininfarina et présenté pour la première fois au Mondial de l'Automobile de Paris l'automne dernier. Six cartouches à l'arrière du véhicule, qui peuvent être facilement remplacées à la main, alimentent la pile à combustible en hydrogène supplémentaire. Avec un réservoir principal installé en permanence, les cartouches permettent une autonomie de 700 à 800 km. Une variante RWD et une variante AWD du nouveau modèle NamX HUV sont prévues avec des puissances respectives de 220 et 400 kW. Les premières livraisons devraient être possibles d'ici fin 2025.

MechaniXnews – 10.07.2023

Oli le léger

Avec l'étude Oli Citroën montre plusieurs solutions techniques intéressantes. Sous le corps excentrique, de nombreuses innovations peuvent être vues - la plupart concernant le poids. Dans cette discipline, où toutes les voitures électriques à batterie signalent des problèmes, l'Oli surprend avec des portes latérales 20% plus légères que les classiques, avec des sièges qui ont une armature imprimée en 3D et donc un gain de poids, avec un toit et un capot avant qui sont construits en construction sandwich avec des panneaux en carton recyclé et en fibre de verre et des roues légères de 20 pouces. Le pare-brise vertical est petit, c'est-à-dire léger, et permet de moins chauffer l'habitacle. L'inconvénient aérodynamique est éliminé grâce à un flux d'air sophistiqué à travers et au-dessus du capot avant. Bilan : seulement 1000 kg à vide, si bien que la batterie de 40 kWh peut couvrir environ 400 km.

MechaniXnews – 07.07.2023

La cybersécurité comme équipement de l'e-Hypercar

Dans les voitures de sport et de luxe électriques à prix élevé, la cybersécurité est au sommet du cahier des charges dès la phase de développement. En particulier, la défense contre les attaques sur les communications professionnelles en réseau à bord est considérée comme cruciale pour la confiance des clients dans le véhicule. C'est pourquoi la start-up israélienne Upstream Security présente sa nouvelle plateforme de cyberdéfense dans le modèle Fulminea d'Automobil Estrema au premier Salon des supercars de Genève. La Foire de Genève se déroule du 6 au 9 juillet au Domaine du Grand Malagny près de Genève. Étant donné que l'Estrema Fulminea est équipée d'une batterie à semi-conducteurs et d'un supercondensateur, l'intégration précoce de la cybersécurité a été une étape importante pour assurer la confiance des clients dans la nouvelle technologie dès le départ.

MechaniXnews – 05.07.2023

ZF est prêt pour l'avenir électronique

Dans les années à venir, le grand équipementier allemand ZF veut proposer aux constructeurs automobiles non seulement des systèmes de direction steer-by-wire et un logiciel de châssis, mais aussi une nouvelle motorisation électrique 800 V. Le moteur électrique de première génération et le nouveau logiciel de châssis Cubix sont utilisés pour la première fois dans le nouveau SUV électrique Lotus Eletre. Cependant, ZF teste actuellement une deuxième génération de l'entraînement électrique 800 V, appelée EVSys800. Celui-ci se compose d'une électronique de puissance en carbure de silicium, du moteur électrique et d'un réducteur. ZF effectue actuellement des essais routiers avec le véhicule d'essai Porsche Taycan. ZF nomme 206 et 275 kW comme puissance continue et de pointe du moteur électrique. Cela signifie qu'environ 75 % de la production de pointe, qui n'a jamais été atteinte auparavant, est réalisée en production continue.

MechaniXnews – 03.07.2023

Pour le 50e anniversaire

Il y a 50 ans, la base de Rosslyn était la première usine BMW étrangère en Afrique du Sud. Pour marquer cet anniversaire, Milan Nedeljkovi?, directeur de la production chez BMW AG, a annoncé que l'usine serait électrifiée. Le groupe BMW suit ainsi le plan directeur mondial de l'i-Factory et met à jour un autre site de son réseau de production. À ce jour, plus de 1,6 million de véhicules ont été fabriqués à l'usine de Rosslyn et exportés vers plus de 40 pays dans le monde, dont 14 pays africains. Le portefeuille de production de Rosslyn comprenait les modèles 1800 SA et 2000 SA, ainsi que les véhicules des séries 5 et 7. Pendant longtemps, Rosslyn a également été un pilier important pour la production de la Série 3, et depuis 2018, le X3 est sorti de la chaîne de montage en tant que véhicule BMW le plus vendu en Afrique du Sud.

MechaniXnews – 30.06.2023

Cellules Solides Prologium

Au salon ESS de Munich pour les batteries et les systèmes de stockage d'énergie, le fabricant taïwanais de batteries Prologium a présenté pour la première fois sa batterie à semi-conducteurs à la mi-juin, avec une densité d'énergie qui est presque le double de celle des cellules de batterie conventionnelles. Avant la fin de l'année, certains constructeurs automobiles européens doivent recevoir des cellules de la batterie lithium-céramique à grande empreinte (LLCB) avec électrolyte céramique à des fins de test. Selon le fabricant, en passant de la conception cylindrique à la conception en poche, environ 115 kg peuvent être économisés par batterie. D'autres avantages cités incluent moins de déchets dans les processus de production et moins de matières premières nécessaires, ainsi que des coûts inférieurs. Les innovations techniques sont également l'élimination des connexions parallèles dans un boîtier et la structure de refroidissement moins complexe du système.

 

 

MechaniXnews – 28.06.2023

Système Lidar pour plus de sécurité

Sur la voie d'un trafic routier encore plus sûr, Nissan franchit une nouvelle étape - avec un nouveau système d'assistance qui utilise des capteurs lidar (détection et télémétrie de la lumière) pour détecter de manière fiable les collisions potentielles aux intersections complexes et ainsi éviter les accidents . Le système enregistre la vitesse et la position des usagers de la route s'approchant du véhicule par le côté et analyse le risque d'accident. Si une collision est imminente, il réagit tôt et déclenche un freinage d'urgence, par exemple. Si les accidents ne peuvent être complètement évités, ils sont au moins considérablement réduits. C'est la réponse de Nissan à l'une des causes les plus dangereuses d'accidents : les erreurs de conduite aux intersections.

MechaniXnews – 26.06.2023

Les batteries de voiture deviennent des réservoirs d'énergie

Si plus d'électricité verte est générée à partir de l'énergie éolienne et solaire que nécessaire, elle peut être collectée et rendue disponible à nouveau en période de faible production. De cette façon, les charges de pointe sont équilibrées et la transition énergétique est favorisée. Toyota a maintenant développé un système de stockage de batterie stationnaire en collaboration avec le fournisseur d'énergie Tepco (Tokyo Electric Power Company Holdings). Batteries Les modèles Toyota sont conçus pour aider à stocker l'énergie provenant de sources renouvelables et à l'utiliser à long terme. Le système de stockage de batterie nouvellement développé a une capacité d'environ 3 MWh - avec une production de 1 MWh. Le système de stockage par batterie sera installé cet été sur le parc éolien Eurus Tashirotai près de la ville japonaise de Kazura, et les deux partenaires souhaitent tester le fonctionnement et les performances du système dès l'automne.