MechaniXnews – 22.12.2023

Il y a encore des poids légers

Avec l'arrivée des voitures à batterie, l'ère de la construction légère prendra fin au moins temporairement. Dans certains cas, les choses peuvent toutefois être faites différemment, par exemple avec la transformation Porsche du constructeur hongrois Kamm. Là, une Porsche 912, comme celle construite dans la seconde moitié des années 1960, se transforme en une voiture en carbone extrêmement légère. La « nouvelle » 912c à carrosserie full carbone ne pèsera alors que 699 kg. De plus, la répartition du poids devrait se rapprocher de l’idéal 50:50. La Porsche Kamm est propulsée par un quatre cylindres de 2 litres développant 190 ch à 7 200 tr/min, et une boîte de vitesses à 5 rapports envoie la puissance aux roues arrière. Le prix de la conversion s'élève à 400 000 euros - ou 360 000 euros si une 912 d'origine est apportée.

MechaniXnews – 20.12.2023

Le Lidar bientôt dans les voitures de série ?

Opsys, l'un des principaux fabricants de capteurs lidar à semi-conducteurs, et Vueron, un fournisseur de logiciels de perception basés sur l'IA, se sont associés pour rendre la technologie lidar « en état de rouler » et avec elle les avancées permettant d'accélérer la conduite autonome. La solution lidar d'Opsys permet l'installation de plusieurs capteurs pour créer un champ de vision flexible et large sans interférence tout en maximisant la vitesse de balayage et en éliminant les zones mortes dans le champ de vision. La technologie multi-ondes d'Osys permet une numérisation ponctuelle, ce qui amènerait la probabilité de détection d'un point unique à un niveau relativement très élevé. Grâce à cette technologie, le champ de vision peut être scanné sans pièces mobiles. Cela rend non seulement l’analyse plus fiable, mais également beaucoup moins de maintenance.

MechaniXnews – 18.12.2023

Des carburants durables pour la Suisse

L'objectif du consortium reFuel.ch, financé par l'Office fédéral de l'énergie, est de développer des voies d'approvisionnement solides en carburants durables et en produits chimiques de base pour la Suisse. Neuf hautes écoles, universités et instituts de recherche suisses ainsi qu'un partenaire industriel y participent. Le consortium étudie comment les combustibles fossiles peuvent être remplacés par des sources d'énergie durables, par exemple dans l'aviation et les processus industriels. Une grande partie d’entre eux viendront de l’étranger. Les pays situés dans la ceinture solaire de la Terre pourraient jouer un rôle important à cet égard, car ils peuvent produire deux à trois fois plus d'électricité par mètre carré de surface photovoltaïque qu'en Suisse. À l’avenir, l’électricité ainsi produite constituera la base de la production de carburants et de produits chimiques durables.

MechaniXnews – 15.12.2023

Sèche-freins

Dans le cadre des Next Generation Mobility Days à Shanghai, le fournisseur ZF a présenté - en première mondiale - son système de freinage purement électromécanique Dry Brake-by-Wire, entre autres solutions techniques. Ce système de freinage « à sec » ne nécessite plus de liquide de frein car la pression de freinage n'est pas générée par la pression des fluides dans le système hydraulique, mais par les moteurs électriques. Les signaux de freinage de la pédale au moteur électrique sont également transmis purement électriquement. Par rapport aux systèmes de freinage conventionnels, le système de freinage électrique, tout comme le contrôle de freinage intégré déjà introduit, permet des distances de freinage plus courtes et une meilleure récupération de l'énergie de freinage ainsi que des coûts de maintenance réduits. Le système a été développé conjointement par les centres de développement ZF en Chine, aux États-Unis et en Allemagne.

MechaniXnews – 13.12.2023

Le Macan donne le cap

Avec le Macan de deuxième génération, Porsche passera bientôt également à l'électrique. La batterie Macan est basée sur la Premium Platform Electric (PPE), développée conjointement par Porsche et Audi. La voiture est propulsée par deux machines synchrones à excitation permanente qui délivrent ensemble plus de 1 000 Nm et jusqu'à 450 kW. Ceci, associé à la répartition dynamique du couple de la transmission intégrale, au blocage piloté du différentiel de l'essieu arrière et à la direction de l'essieu arrière, donne lieu à une dynamique de conduite très agile. Les roues sont guidées par des doubles triangles sur l'essieu avant et une conception multibras à l'arrière. La batterie lithium-ion pèse 570 kg et offre une capacité brute d'environ 100 kWh avec 180 cellules prismatiques. Il peut être chargé jusqu'à 270 kW. Porsche déclare que le rapport de mélange de nickel, de cobalt et de manganèse dans le matériau cathodique est de 8:1:1.

MechaniXnews – 11.12.2023

Ordinateurs centraux du véhicule

Alors qu'aujourd'hui de nombreux appareils de commande dans la voiture contrôlent différentes fonctions, à l'avenir quelques ordinateurs centraux du véhicule regrouperont plusieurs fonctions système provenant de domaines auparavant distincts. Cela nécessite des ordinateurs fonctionnant avec un processeur puissant, ce qu'on appelle un système sur puce (SoC). Bosch sera le premier équipementier automobile à démontrer la fusion des fonctions d'infodivertissement et d'aide à la conduite dans un ordinateur central à forte intensité logicielle et un SoC au CES 2024 à Las Vegas en janvier. Par exemple, le stationnement automatisé ou la détection de voie sont associés à une navigation personnalisée et à une assistance vocale. Les avantages pour le constructeur automobile sont l'espace d'installation réduit et les efforts de câblage réduits, ce qui signifie également des coûts inférieurs.

MechaniXnews – 08.12.2023

Gérez votre propre électricité

La recharge bidirectionnelle avec la fonction V2H (Vehicle to Home) est désormais possible sur de nombreux modèles de la famille VW ID. Grâce à une centrale électrique domestique et au système intégré de gestion de l'énergie domestique (HEMS) du partenaire de Volkswagen Hager Energy GmbH, les clients peuvent couvrir autant que possible leurs besoins en électricité avec leur système photovoltaïque. Les deux entreprises ont lancé un projet pilote en Suède dans le cadre duquel une colonie entière est équipée de véhicules et de l'infrastructure de recharge correspondante. VW peut également activer la fonction pour les véhicules déjà livrés dès qu'ils ont reçu le logiciel d'identification 3.5 via une mise à jour. Grâce à la capacité de stockage des voitures, une maison peut être alimentée par l’énergie solaire pendant plusieurs jours nuageux.

MechaniXnews – 06.12.2023

Audi prête pour le «Dakar»

En janvier prochain, Audi participera pour la troisième fois au Rallye Dakar, la course la plus difficile du genre. Avant cet événement, les techniciens de course d'Audi ont soumis la RS Q e-tron à un autre test. Le prototype électrique présente de nombreuses innovations qui rendent la voiture plus sûre, plus fiable, plus confortable et aussi un peu plus légère. De plus, les temps de maintenance seront raccourcis. Travailler avec les amortisseurs et les ressorts a aidé l'équipe à mieux régler les composants. L'Audi RS Q e-tron de 286 kW sera lancée en janvier 2024. La réglementation stipule un poids du véhicule de 2 010 kilogrammes. Dans le même temps, Audi Sport utilise des jantes plus robustes et des flancs plus stables rendent également la nouvelle génération de pneus du fournisseur standard BF Goodrich moins sensible.

MechaniXnews – 04.12.2023

Transmission compacte pour VE

Hyundai Motor a présenté une nouvelle boîte de vitesses planétaire extrêmement compacte destinée à améliorer considérablement l'espace disponible dans un véhicule électrique. La boîte de vitesses est intégrée à la roue et est toujours directement reliée à un moteur électrique. Cela signifie que les arbres de transmission avec joints homocinétiques ne sont plus nécessaires dans les véhicules électriques, comme ils étaient utilisés dans les transmissions conventionnelles et sont toujours utilisés dans les véhicules électriques. Dans la transmission monoroue, le moteur électrique transmet son couple au planétaire central, d'où il est transféré à la grande couronne via quatre engrenages planétaires. Le planétaire se déplace avec la suspension de roue dans les directions verticale et horizontale. Selon le développeur, la transmission Uni-Wheel est facilement évolutive et peut donc être utilisée pour tous les types de véhicules électriques.

MechaniXnews – 01.12.2023

Northvolt présente une batterie sodium-ion

Le fabricant suédois de batteries Northvolt souhaite produire des batteries sodium-ion. À cette fin, en collaboration avec son partenaire de recherche Altris, il a développé une cellule pour batteries avec une densité énergétique maximale de plus de 160 Wh/kg. La société affirme que la batterie est exempte de lithium, de nickel, de cobalt et de graphite. Elle est également plus sûre, moins chère et plus durable que les batteries conventionnelles au nickel, au manganèse et au cobalt (NMC) ou au phosphate de fer (LFP), qui utilisent toutes deux du lithium. Le nouveau développement repose sur une anode en carbone dur et une cathode en Preussisch Weiss, un complexe à base de fer. Le constructeur chinois Catl a déjà présenté un développement similaire.