MechaniXnews – 16.08.2023

Nouvelle caméra thermique

La start-up israélienne Adasky a développé son capteur thermique pour le freinage d'urgence automatique dans un système de freinage d'urgence piéton. Équipées de cela, les nouvelles voitures répondent également aux normes nouvellement renforcées pour les États-Unis, selon lesquelles les systèmes de freinage d'urgence doivent être capables de détecter de manière fiable les piétons même par mauvais temps et dans de mauvaises conditions d'éclairage. Adasky présentera pour la première fois le développement ultérieur du système de caméra infrarouge à ondes longues à l'IAA Mobility en septembre. La nouvelle caméra thermique peut détecter des objets jusqu'à 300 m et classer les êtres vivants même à plus de 200 m, quelles que soient les conditions de visibilité. La caméra est équipée de plusieurs champs de vision pour couvrir différents scénarios sur la route et envelopper le véhicule automatisé dans une couche de sécurité à 360°.

MechaniXnews – 14.08.2023

ZF Race Engineering fête ses 25 ans

ZF Race Engineering a récemment fêté son 25e anniversaire. La fusion de la technologie et de l'expertise, basée sur plus de 125 ans d'histoire du sport automobile, a soutenu le développement de cette entreprise. En 2003, le nom a été changé en ZF Sachs Race Engineering et la marque Sachs a été intégrée.Afin de soutenir l'objectif d'une commercialisation accrue de toutes les technologies ZF, le nom Sachs a été remplacé par ZF Race Engineering en juillet 2012. Au cours des dernières décennies, cinq titres de champion du monde de Formule 1 ont été remportés grâce au soutien des produits ZF. ZF s'est également fait un nom dans le DTM en transférant le savoir-faire de la technologie de course aux véhicules de production. Les modèles actuels Porsche 911 GT3 et GT3 RS sont fournis avec la dernière génération de soupapes ZF CD-Civo dans les entretoises.

MechaniXnews – 11.08.2023

Nouveaux véhicules de protection spéciale de BMW

Les véhicules à protection spéciale développés sur la base de la nouvelle BMW Série 7 combinent un concept de protection spécial avec un grand confort de conduite et de l'espace ainsi qu'une dynamique de conduite adéquate. BMW présente le modèle i7 Protection comme la première berline de protection spéciale certifiée au monde à propulsion entièrement électrique. Comme les versions à moteur à combustion, la variante E répond également aux exigences de la classe de résistance VR9 sans aucune restriction. Le blindage spécial du toit et du soubassement a été conçu pour une protection maximale contre les charges explosives. Cela protège également les occupants des attaques de drones avec des charges explosives et de la fragmentation lorsque les grenades à main explosent. Dans l'i7 Protection, un moteur électrique sur les essieux avant et arrière avec un total de 745 Nm et 400 kW assure la transmission intégrale.

MechaniXnews – 09.08.2023

Bonne "vision" grâce à de nombreux capteurs

Le fournisseur Webasto a déjà présenté le Roof Sensor Module avec lidar intégré pour la conduite automatisée au CES de Las Vegas en janvier. Avec ce module, Webasto a maintenant développé un prototype qui combine plusieurs capteurs de caméra et lidar ainsi que des fonctions de disponibilité des capteurs et peut être intégré avec élégance dans un toit panoramique. Cinq capteurs lidar mesurent la distance et la vitesse des objets. Placés au milieu et dans les angles, ils créent un nuage de points 3D de l'environnement du véhicule et comprennent ainsi la situation de conduite. Dix caméras reconnaissent les couleurs et les objets et enregistrent ainsi également la signification des feux de signalisation, des panneaux de signalisation et des marquages ??au sol. L'ensemble du capteur est caché avec des antennes supplémentaires sous un couvercle en polycarbonate et s'adapte ainsi à la silhouette du véhicule.

MechaniXnews – 07.08.2023

Ceinture connectée

La protection parfaite des occupants comprend une position assise correcte et une ceinture de sécurité bien ajustée. Quelques millisecondes avant un impact, la nouvelle ceinture de sécurité en réseau de ZF montre tout son effet en amenant activement l'occupant dans la position assise correcte et en l'y fixant. Si une situation dangereuse est détectée, la ceinture tire la personne vers le siège et alors seulement le serrage pyrotechnique a lieu. Le cœur du système est le tendeur de ceinture électromécanique ACR8 (Active Control Retractor). Cela peut également être utilisé comme émetteur de signal haptique - par exemple pour « réveiller le guidon » en cas de fatigue. L'ACR8 apporte d'autres avantages au constructeur automobile : il ne nécessite pas d'auto-certification NCAP séparée et le système ne nécessite qu'une profondeur d'installation de 60 au lieu de 82 mm. Cela signifie qu'il peut être intégré dans tous les types de sièges auto.

MechaniXnews – 04.08.2023

Coopération sur les semi-conducteurs pour les voitures électriques

Le fournisseur canado-autrichien Magna et le spécialiste américain des puces Onsemi ont convenu d'une coopération à long terme. Ils investissent dans la fabrication de carbure de silicium pour le marché en pleine croissance des véhicules électriques. Magna intègre la solution d'alimentation intelligente Elite SiC d'Onsemi dans ses systèmes EV pour améliorer l'autonomie et l'efficacité. Avec la technologie Onsemi, les systèmes eDrive de Magna devraient atteindre de meilleures performances de refroidissement et donc des valeurs d'accélération plus rapides et des temps de charge plus courts. Parallèlement à la signature de l'accord de coopération, les sociétés ont conclu un accord en vertu duquel Magna investira environ 40 millions de dollars pour acheter de nouveaux équipements SiC dans les usines américaines et tchèques d'Onsemi afin d'assurer l'accès aux futurs approvisionnements.

MechaniXnews – 02.08.2023

Batterie Li-métal à l'état solide à base de sulfure

L'AIT (Austrian Institute of Technology), une grande institution de recherche en Autriche, fait partie d'un consortium européen qui vise à accroître de manière significative la diffusion des véhicules électriques. Le projet Sublime comprend, entre autres, le développement d'un nouveau type de cellule de batterie à base d'électrolytes solides sulfurés. Au cours du projet, les interfaces entre les composants de la cellule seront modifiées de manière à permettre un transport Li-ion plus rapide. Une attention particulière est portée au développement de couches limites chimiquement stables avec un bon contact et des propriétés mécaniques robustes. La stabilité des composants de la batterie doit être augmentée en utilisant la déformabilité à froid de l'électrolyte solide sulfuré pour créer un contact d'interface optimal.

MechaniXnews – 31.07.2023

Options de test complètes

BMW a ouvert un nouveau terrain d'essai. Le Future Mobility Development Center (FMDC) de Sokolov, en République tchèque, dans lequel 300 millions d'euros ont été investis, jouera un rôle clé dans le développement de la mobilité de l'entreprise en tant que premier site de développement de ce type en Europe centrale. Le FMDC complète les zones d'essai existantes à Aschheim près de Munich, Miramas en France et Arjeplog en Suède. Cependant, le terrain d'essai ne permet pas seulement de tester et de poursuivre le développement d'innovations technologiques. Il démontre également comment les normes les plus élevées de protection de l'environnement et de durabilité peuvent être intégrées de manière cohérente dans le concept et mises en œuvre. En plus d'utiliser de l'électricité verte, un nouveau système de gestion de l'eau a également été installé.

MechaniXnews – 28.07.2023

Zenvo apporte la propulsion hybride V12f

En plus du flot d'entraînements électriques dans les nouveaux modèles de constructeurs automobiles bien connus et récents, il y a encore des signes de vie des moteurs à combustion. La conduite de la voiture de sport hautes performances Zenvo Aurora est entièrement nouvelle et incroyablement puissante. Le système hybride de la jeune société danoise se compose d'un nouveau V12 de 6,6 litres avec quatre turbocompresseurs (1250 ch à 8000 tr/min) et d'un moteur électrique (440 kW), qui a été développé conjointement avec le fournisseur Mahle. Il en résulte environ 1850 ch comme performances maximales du système. Selon le constructeur, le nouvel entraînement satisfait à la fois à la législation européenne et américaine sur les émissions, car le moteur V12 peut fonctionner avec lambda 1 sur toute la plage de vitesse et de charge. Le nouveau Zenvo Aurora devrait être lancé le 18 août.

MechaniXnews – 26.07.2023

Stellantis et Saft présentent un nouveau système de batterie

Après quatre ans de développement, une équipe composée de scientifiques du Centre National de la Recherche Scientifique et d'ingénieurs de Stellantis et Saft vient de présenter un prototype de batterie avec onduleur intégré et fonctions de charge. Cette intégration des fonctions d'onduleur et de charge permet une batterie plus efficace et plus économique qui augmente l'autonomie des véhicules électriques tout en prenant moins de place. Le projet de recherche s'appelle IBIS (Intelligent Battery Integrated System). Les partenaires d'IBIS travaillent actuellement à plein régime sur un prototype de véhicule qui sera testé sur les bancs d'essai de Stellantis et sur la voie publique. Le plan est de mettre cette technologie sur le marché dans les véhicules de la marque Stellantis Group d'ici 2030.