MechaniXnews – 06.03.2024

CR-V comme FCEV et PHEV

Lors du salon international de l'hydrogène et des piles à combustible à Tokyo, Honda a présenté le premier véhicule électrique à pile à combustible doté d'une fonction de recharge rechargeable. Avec la première mondiale du CR-V e:FCEV, la propulsion électrique à pile à combustible et la possibilité de charger la batterie via une source d'alimentation externe sont combinées pour la première fois. Par rapport à la pile à combustible de la Honda Clarity, les coûts totaux du nouveau système pourraient être réduits des deux tiers. Cela a été rendu possible, entre autres, par la réduction de la teneur en platine et du nombre de cellules. Dans le même temps, les développeurs ont réussi à doubler la durée de vie et à obtenir une résistance nettement supérieure à basse température. Avec un réservoir d’H2 plein, l’autonomie WLTP du CR-V e:FCEV serait de plus de 600 km. Après le lancement au Japon, les ventes en Amérique du Nord devraient débuter avant la fin de 2024.

MechaniXnews – 04.03.2024

Membrane de plumes de poulet

Des scientifiques de l’ETH Zurich et de l’Université technique de Nanyang à Singapour utilisent les déchets alimentaires comme source d’énergie. Les plumes de poulet sont utilisées pour optimiser l’efficacité et la durabilité des piles à combustible. Selon les chercheurs, l'industrie avicole brûle environ 40 millions de tonnes de plumes de poulet chaque année, ce qui entraîne non seulement d'importantes émissions de CO2, mais également le rejet de polluants. Les chercheurs extraient la protéine kératinique des plumes et la convertissent en fibrilles amyloïdes. Ceux-ci sont ensuite utilisés dans les piles à combustible. Alors que les piles à combustible conventionnelles utilisent des produits chimiques nocifs pour l'environnement pour les membranes, la membrane kératinique nouvellement développée offre une alternative plus respectueuse de l'environnement. La membrane pourrait également être utilisée en électrolyse pour produire de l’hydrogène.

MechaniXnews – 01.03.2024

Étude Pininfarina à Genève

Le Salon de l'Automobile de Genève, autrefois diversifié, a considérablement diminué lors de sa nouvelle édition dans l'ère post-Corona et à l'époque du « Salon International de l'Automobile de Genève ». Même si la plupart des grands constructeurs automobiles européens ne sont plus présents, le Palexpo de Genève reste le théâtre de véhicules concept extraordinaires - par exemple la Pininfarina Enigma GT. L'essieu arrière de ce biplace à moteur central aérodynamiquement sophistiqué (cW 0,24, surface frontale 1,96 m2) est entraîné par un moteur turbo V6 de 2,5 litres à hydrogène développant 325 kW, tandis que les roues avant sont propulsées par un moteur électrique jusqu'à à 200 kW transféré à bref délai dans la rue. Étant donné que la monocoque et la carrosserie sont en carbone et qu'une batterie de seulement 10 kWh est installée, le poids à vide de la voiture est relativement modeste de 1 690 kg. Il y a 9 kg de H2 à bord comme carburant.

MechaniXnews – 28.02.2024

Nouvelle édition de la petite voiture emblématique

La nouvelle Renault 5 E-Tech 100% électrique présentée au Salon de Genève est le premier modèle entièrement développé sur AmpR Small, la plateforme Ampere destinée aux véhicules électriques du segment B. Le moteur reste fidèle à la technologie synchrone à rotor bobiné privilégiée par Renault. Il est basé sur le moteur de la Mégane, mais est légèrement plus compact et plus léger et ne contient pas non plus de terres rares, ce qui réduit l'impact environnemental. Les trois niveaux de puissance 70, 90 et 110 kW sont disponibles. Le convertisseur AC-DC, qui convertit le 400 V de la batterie en 12 V, et le boîtier d'accessoires, qui contrôle la répartition de l'énergie, ont été intégrés au chargeur pour gagner de la place. Le R5 E-Tech présente également un nouveau chargeur CA bidirectionnel techniquement compatible avec V2L (Vehicle-to-Load) et V2G (Vehicle-to-Grid).

MechaniXnews – 26.02.2024

Freins de type Bolide

Des données de simulation initiales aux tests sur le banc d'essai en passant par l'analyse sur la piste de course, les ingénieurs de course de Brembo ont travaillé en étroite collaboration avec Bugatti. Le résultat après deux années de développement et de tests est un système carbone-carbone qui n'est en rien inférieur à la technologie des voitures de course LMh/LMDh et de Formule 1. Le frein avant sur mesure de la Bugatti Bolide est le plus grand frein en carbone jamais conçu. Il se compose d'un étrier monobloc à 8 pistons équipé de quatre plaquettes hautes performances de 25 mm et d'un impressionnant disque en carbone de 390 x 37,5 mm. L'étrier de frein est fraisé à partir d'un alliage d'aluminium et recouvert de nickel. Les roues arrière sont équipées d'étriers de frein monobloc à 6 pistons, chacun doté de quatre plaquettes de frein hautes performances, légèrement plus fines que celles de l'avant, avec 24,5 mm. Les étriers de frein arrière sont complétés par des disques en carbone de 390 x 34 mm.

MechaniXnews – 23.02.2024

Coopération entre VW et Mahindra

Le groupe Volkswagen et Mahindra & Mahindra Ltd souhaitent renforcer leur présence en matière d'électromobilité sur le marché automobile indien et accélérer l'électrification de la région. Mahindra prévoit de lancer cinq SUV entièrement électriques en Inde à partir de décembre 2024, basés sur la nouvelle plate-forme électrique Inglo spécialement conçue. VW et Mahindra ont signé le premier contrat de fourniture de composants du système d'entraînement électrique modulaire MEB pour la plate-forme Inglo de Mahindra. Le contrat couvre la livraison de composants électriques MEB ainsi que de cellules unitaires. Mahindra sera le premier partenaire externe à déployer la cellule unitaire, élément central de la stratégie batterie de VW. Avec cet accord, les deux partenaires approfondissent leur collaboration débutée par une déclaration d’intention en 2022.

MechaniXnews – 21.02.2024

L’hydrogène fait-il carrière ?

Pour le 45. Int. Wiener Motorensymposium, plus de 1000 participants venus de 25 pays sont attendus à la Hofburg de Vienne du 24 au 26 avril. L'organisateur du symposium, Bernhard Geringer, ainsi que Uwe Dieter Grebe d'AVL List GmbH et Arnd Franz, PDG du groupe Mahle, ont donné un avant-goût du contenu. Geringer : « L’hydrogène permet une mobilité sans émissions grâce aux piles à combustible, mais constitue également un dispositif de stockage intéressant pour l’électricité verte qui peut être transportée sur de longues distances. » Grebe : « La propulsion électrique jouera à l'avenir un rôle important dans le système de mobilité. Néanmoins, nous devons rester ouverts à la technologie, car il existe différentes exigences réglementaires à travers le monde. Franz : « Nous avons besoin d'une concurrence entre les technologies. Outre l’électromobilité, les carburants durables deviendront une source d’énergie importante pour le secteur des transports.

MechaniXnews – 19.02.2024

DCC Pro et gestionnaire de dynamique de conduite

La neuvième VW Passat est équipée d'un châssis perfectionné. L'architecture de base est un essieu avant McPherson et un essieu arrière à quatre bras. Le châssis comprend la nouvelle génération de DCC Pro avec amortisseurs à 2 soupapes et le gestionnaire de dynamique de conduite. Le système contrôle les fonctions des blocages électroniques de différentiel (XDS) et les composants de dynamique latérale des amortisseurs contrôlés. Ceci est accompagné d'un algorithme de contrôle adapté pour un contrôle séparé des étages de rebond et de compression. Les amortisseurs à 2 soupapes à fonctionnement plus rapide permettent une connexion meilleure et plus silencieuse de la carrosserie au châssis et, grâce à un contrôle encore plus précis des étapes de rebond et de compression, une dynamique de conduite optimisée. Jusqu'à présent, les amortisseurs à 2 soupapes n'ont été mis en œuvre qu'en association avec des essieux multibras. L'intégration dans les jambes de force McPherson est nouvelle.

MechaniXnews – 16.02.2024

Entièrement en réseau et bidirectionnel

Il y a quelques jours, la production de la borne de recharge Mobilize Power Box a débuté sur la nouvelle ligne de production de l'usine d'électronique du spécialiste français de l'électronique Lacroix. L’objectif est d’introduire prochainement la borne de recharge pour tous les véhicules électriques des marques du groupe Renault. Grâce à la stratégie Industrie 4.0 automatisée et digitalisée, Lacroix dispose d'une capacité de production initiale de 65 000 unités par an. Le site de production bénéficie également d'un réseau de fournisseurs locaux pour minimiser l'impact de la chaîne d'approvisionnement sur l'environnement. Avec le soutien des partenaires Orange, Groupe Renault, ST Microelectronics, Thales et Iotecha Corp. La Mobilize Power Box a été conçue pour offrir le plus haut niveau de cybersécurité et, grâce aux mises à jour à distance, est toujours à jour avec les dernières technologies.

MechaniXnews – 14.02.2024

Systèmes de batteries alternatifs

En raison des dépendances géopolitiques et de la disponibilité des ressources, les technologies de batteries alternatives sont de plus en plus mises en avant en plus des batteries lithium-ion (LIB). Tous ces systèmes de batteries présentent plusieurs avantages et inconvénients techniques. Les batteries sodium-ion ont des densités d’énergie inférieures à celles des LIB. Les batteries au lithium-soufre ont des densités d'énergie gravimétrique plus élevées que les LIB, mais sont relativement grandes et offrent moins de cycles. Des technologies telles que les batteries sodium-soufre à haute température et les batteries à flux redox sont déjà utilisées, tandis que d’autres en sont encore aux premiers stades de développement. Des technologies moins développées telles que les batteries zinc, magnésium ou aluminium-ion ainsi que les batteries sodium-soufre RT ou zinc-air présentent également un fort potentiel, notamment en raison de la disponibilité des ressources en Europe.