MechaniXnews – 11.03.2024

Essence synthétique organique

Les carburants synthétiques devraient permettre à l'avenir aux véhicules équipés de moteurs à combustion d'être neutres en CO2. Tous les constructeurs automobiles confirment que cela fonctionne sans problème sur les voitures modernes. Il n’a pas encore été clairement établi si les carburants de synthèse peuvent également être utilisés dans les voitures anciennes. Il y avait un manque d’études scientifiquement fondées montrant comment se comportent les nombreux composants d’un ancien système de combustion lorsqu’ils doivent traiter des jus synthétiques. En collaboration avec l'Empa Dübendorf et Motorex AG, Amag Classic a étudié si l'essence biosynthétique pouvait également être utilisée pour les voitures jeunes et anciennes. L’essence fossile a été utilisée comme essence de référence et une essence biosynthétique fabriquée à partir de méthanol renouvelable comme carburant de comparaison. Conclusion de l'étude : L'essence de synthèse peut être utilisée sans aucun souci.

MechaniXnews – 08.03.2024

Des bornes de recharge électriques pour tous

Plus de la moitié de la population suisse ne vit pas dans son propre logement, mais dans des appartements en location, où toutes les places de parking ne sont pas équipées de bornes de recharge. L’électromobilité devrait à l’avenir devenir plus facile et plus accessible pour ces citadins. Electra, fournisseur de bornes de recharge rapide, présente une solution pour alléger la charge qui pèse sur les infrastructures de recharge dans les zones métropolitaines. L’objectif est d’implanter 2 200 bornes ou 15 000 points de recharge dans toute l’Europe d’ici 2030. Rien que cette année, ils souhaitent créer plus de 100 points de recharge rapide en Suisse, et d'ici 2027, il devrait y en avoir plus de 600. Afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques, les bornes de recharge sont placées dans des endroits très fréquentés. La réservation garantit qu'un espace de recharge est disponible.

MechaniXnews – 06.03.2024

CR-V comme FCEV et PHEV

Lors du salon international de l'hydrogène et des piles à combustible à Tokyo, Honda a présenté le premier véhicule électrique à pile à combustible doté d'une fonction de recharge rechargeable. Avec la première mondiale du CR-V e:FCEV, la propulsion électrique à pile à combustible et la possibilité de charger la batterie via une source d'alimentation externe sont combinées pour la première fois. Par rapport à la pile à combustible de la Honda Clarity, les coûts totaux du nouveau système pourraient être réduits des deux tiers. Cela a été rendu possible, entre autres, par la réduction de la teneur en platine et du nombre de cellules. Dans le même temps, les développeurs ont réussi à doubler la durée de vie et à obtenir une résistance nettement supérieure à basse température. Avec un réservoir d’H2 plein, l’autonomie WLTP du CR-V e:FCEV serait de plus de 600 km. Après le lancement au Japon, les ventes en Amérique du Nord devraient débuter avant la fin de 2024.

MechaniXnews – 04.03.2024

Membrane de plumes de poulet

Des scientifiques de l’ETH Zurich et de l’Université technique de Nanyang à Singapour utilisent les déchets alimentaires comme source d’énergie. Les plumes de poulet sont utilisées pour optimiser l’efficacité et la durabilité des piles à combustible. Selon les chercheurs, l'industrie avicole brûle environ 40 millions de tonnes de plumes de poulet chaque année, ce qui entraîne non seulement d'importantes émissions de CO2, mais également le rejet de polluants. Les chercheurs extraient la protéine kératinique des plumes et la convertissent en fibrilles amyloïdes. Ceux-ci sont ensuite utilisés dans les piles à combustible. Alors que les piles à combustible conventionnelles utilisent des produits chimiques nocifs pour l'environnement pour les membranes, la membrane kératinique nouvellement développée offre une alternative plus respectueuse de l'environnement. La membrane pourrait également être utilisée en électrolyse pour produire de l’hydrogène.

MechaniXnews – 01.03.2024

Étude Pininfarina à Genève

Le Salon de l'Automobile de Genève, autrefois diversifié, a considérablement diminué lors de sa nouvelle édition dans l'ère post-Corona et à l'époque du « Salon International de l'Automobile de Genève ». Même si la plupart des grands constructeurs automobiles européens ne sont plus présents, le Palexpo de Genève reste le théâtre de véhicules concept extraordinaires - par exemple la Pininfarina Enigma GT. L'essieu arrière de ce biplace à moteur central aérodynamiquement sophistiqué (cW 0,24, surface frontale 1,96 m2) est entraîné par un moteur turbo V6 de 2,5 litres à hydrogène développant 325 kW, tandis que les roues avant sont propulsées par un moteur électrique jusqu'à à 200 kW transféré à bref délai dans la rue. Étant donné que la monocoque et la carrosserie sont en carbone et qu'une batterie de seulement 10 kWh est installée, le poids à vide de la voiture est relativement modeste de 1 690 kg. Il y a 9 kg de H2 à bord comme carburant.

MechaniXnews – 28.02.2024

Nouvelle édition de la petite voiture emblématique

La nouvelle Renault 5 E-Tech 100% électrique présentée au Salon de Genève est le premier modèle entièrement développé sur AmpR Small, la plateforme Ampere destinée aux véhicules électriques du segment B. Le moteur reste fidèle à la technologie synchrone à rotor bobiné privilégiée par Renault. Il est basé sur le moteur de la Mégane, mais est légèrement plus compact et plus léger et ne contient pas non plus de terres rares, ce qui réduit l'impact environnemental. Les trois niveaux de puissance 70, 90 et 110 kW sont disponibles. Le convertisseur AC-DC, qui convertit le 400 V de la batterie en 12 V, et le boîtier d'accessoires, qui contrôle la répartition de l'énergie, ont été intégrés au chargeur pour gagner de la place. Le R5 E-Tech présente également un nouveau chargeur CA bidirectionnel techniquement compatible avec V2L (Vehicle-to-Load) et V2G (Vehicle-to-Grid).

MechaniXnews – 26.02.2024

Freins de type Bolide

Des données de simulation initiales aux tests sur le banc d'essai en passant par l'analyse sur la piste de course, les ingénieurs de course de Brembo ont travaillé en étroite collaboration avec Bugatti. Le résultat après deux années de développement et de tests est un système carbone-carbone qui n'est en rien inférieur à la technologie des voitures de course LMh/LMDh et de Formule 1. Le frein avant sur mesure de la Bugatti Bolide est le plus grand frein en carbone jamais conçu. Il se compose d'un étrier monobloc à 8 pistons équipé de quatre plaquettes hautes performances de 25 mm et d'un impressionnant disque en carbone de 390 x 37,5 mm. L'étrier de frein est fraisé à partir d'un alliage d'aluminium et recouvert de nickel. Les roues arrière sont équipées d'étriers de frein monobloc à 6 pistons, chacun doté de quatre plaquettes de frein hautes performances, légèrement plus fines que celles de l'avant, avec 24,5 mm. Les étriers de frein arrière sont complétés par des disques en carbone de 390 x 34 mm.

MechaniXnews – 23.02.2024

Coopération entre VW et Mahindra

Le groupe Volkswagen et Mahindra & Mahindra Ltd souhaitent renforcer leur présence en matière d'électromobilité sur le marché automobile indien et accélérer l'électrification de la région. Mahindra prévoit de lancer cinq SUV entièrement électriques en Inde à partir de décembre 2024, basés sur la nouvelle plate-forme électrique Inglo spécialement conçue. VW et Mahindra ont signé le premier contrat de fourniture de composants du système d'entraînement électrique modulaire MEB pour la plate-forme Inglo de Mahindra. Le contrat couvre la livraison de composants électriques MEB ainsi que de cellules unitaires. Mahindra sera le premier partenaire externe à déployer la cellule unitaire, élément central de la stratégie batterie de VW. Avec cet accord, les deux partenaires approfondissent leur collaboration débutée par une déclaration d’intention en 2022.

MechaniXnews – 21.02.2024

L’hydrogène fait-il carrière ?

Pour le 45. Int. Wiener Motorensymposium, plus de 1000 participants venus de 25 pays sont attendus à la Hofburg de Vienne du 24 au 26 avril. L'organisateur du symposium, Bernhard Geringer, ainsi que Uwe Dieter Grebe d'AVL List GmbH et Arnd Franz, PDG du groupe Mahle, ont donné un avant-goût du contenu. Geringer : « L’hydrogène permet une mobilité sans émissions grâce aux piles à combustible, mais constitue également un dispositif de stockage intéressant pour l’électricité verte qui peut être transportée sur de longues distances. » Grebe : « La propulsion électrique jouera à l'avenir un rôle important dans le système de mobilité. Néanmoins, nous devons rester ouverts à la technologie, car il existe différentes exigences réglementaires à travers le monde. Franz : « Nous avons besoin d'une concurrence entre les technologies. Outre l’électromobilité, les carburants durables deviendront une source d’énergie importante pour le secteur des transports.

MechaniXnews – 19.02.2024

DCC Pro et gestionnaire de dynamique de conduite

La neuvième VW Passat est équipée d'un châssis perfectionné. L'architecture de base est un essieu avant McPherson et un essieu arrière à quatre bras. Le châssis comprend la nouvelle génération de DCC Pro avec amortisseurs à 2 soupapes et le gestionnaire de dynamique de conduite. Le système contrôle les fonctions des blocages électroniques de différentiel (XDS) et les composants de dynamique latérale des amortisseurs contrôlés. Ceci est accompagné d'un algorithme de contrôle adapté pour un contrôle séparé des étages de rebond et de compression. Les amortisseurs à 2 soupapes à fonctionnement plus rapide permettent une connexion meilleure et plus silencieuse de la carrosserie au châssis et, grâce à un contrôle encore plus précis des étapes de rebond et de compression, une dynamique de conduite optimisée. Jusqu'à présent, les amortisseurs à 2 soupapes n'ont été mis en œuvre qu'en association avec des essieux multibras. L'intégration dans les jambes de force McPherson est nouvelle.