MechaniXnews – 23.10.2023

Moteur à hydrogène pour le rallye

Le réseau de recherche HySE (Hydrogen Small Mobility & Engine Technology), auquel participent Toyota et d'autres constructeurs japonais d'automobiles et de motos, prépare le HySE-X1 pour le Rallye Dakar (du 5 au 19 janvier 2024). Le prototype, équipé d'un moteur à compresseur à hydrogène de 1 litre, démarre dans le cadre du futur programme Mission 1000, qui promeut le développement de motorisations neutres en CO2. Le HySE-X1, qui rappelle un buggy de plage et mesure 3 530 mm de long et pèse environ 1 500 kg, est basé sur un châssis modifié pour le départ du Dakar par le partenaire belge et équipe de sport automobile Overdrive Racing. Des constructeurs tels que Toyota, Mazda, Subaru, Kawasaki, Yamaha, Honda et Suzuki ont uni leurs forces pour rechercher des carburants alternatifs aux moteurs à combustion conventionnels.

MechaniXnews – 23.10.2023

Navigation très précise

Bosch étudie les technologies quantiques depuis une dizaine d'années. La start-up Bosch Quantum Sensing, fondée début 2022, souhaite développer des applications concrètes en collaboration avec des clients pilotes dès 2024. Les capteurs quantiques pourraient être utilisés non seulement dans la technologie médicale, mais aussi dans la mobilité, par exemple pour la navigation. Alors que le GPS est sensible aux interférences, les capteurs quantiques mesurent le champ magnétique terrestre immuable et sont donc résistants aux influences extérieures. Ils permettent donc une navigation très précise. De tels capteurs pourraient également offrir une valeur ajoutée dans le domaine de l’électromobilité. Là, ils seraient utilisés pour mesurer précisément le champ magnétique du courant électrique et ainsi déterminer l’état de charge de la batterie. Cela rendrait la détermination de l’autonomie restante plus fiable et les déplacements pourraient être mieux planifiés.

MechaniXnews – 18.10.2023

Batteries solides à partir de 2027

En collaboration avec la société énergétique japonaise Idemitsu Kosan, Toyota a décidé de mettre en place une chaîne d'approvisionnement pour la production en série de batteries à semi-conducteurs. Les deux sociétés feront ainsi progresser la commercialisation de la technologie d’ici 2027/2028. L'objectif de la recherche et du développement conjoints est le travail sur les électrolytes solides sulfurés, qui sont considérés comme un matériau prometteur pour une utilisation dans les batteries à semi-conducteurs. Comparés à d’autres matériaux, ils sont relativement mous et malléables et donc plus faciles à traiter, ce qui les rend idéaux pour la production de masse. Idemitsu Kosan a également développé des technologies de production de sulfure de lithium, un produit intermédiaire pour les électrolytes solides. Des sous-produits issus de la transformation du pétrole sont également utilisés.

MechaniXnews – 16.10.2023

Navettes ZF du Texas

ZF étend son partenariat avec le fournisseur américain de services technologiques Oceaneering. L'entreprise, basée à Houston, au Texas, produira et commercialisera désormais des navettes ZF GRT (Group Rapid Transport) conçues pour être utilisées sur des voies séparées. Le récent accord combine l'expertise d'Oceaneering en matière d'ingénierie, de fabrication et d'intégration avec le savoir-faire de ZF dans le développement des fonctions de base nécessaires à la conduite autonome. Dans les années à venir, un nombre à quatre chiffres de navettes GRT seront initialement livrées aux clients des marchés cibles d'Amérique du Nord et d'Europe. La troisième génération du GRT est utilisée avec succès à Rivium/Rotterdam depuis 2022.

MechaniXnews – 13.10.2023

La production d'acier, perfectionnée

L'acier, longtemps matériau de choix dans l'ingénierie automobile, peut également devenir l'option durable pour l'avenir. Le programme Steel E-Motive de World Auto Steel vise à le démontrer sous la forme d'un véhicule de covoiturage. L'industrie automobile se concentre de plus en plus sur la phase de fabrication des matériaux pour réduire les émissions du cycle de vie. L’acier se comporte bien en pré-production, car d’autres matériaux ont des émissions entre 6 et 17 fois plus élevées à ce stade. La sidérurgie, déjà une industrie très efficace, s’engage dans une décarbonation rapide grâce à des efforts continus. Un exemple est l’utilisation de techniques telles que le procédé de réduction directe, qui utilise de l’hydrogène au lieu du coke de charbon pour réduire chimiquement le minerai de fer en fer métallique.

MechaniXnews – 11.10.2023

Batteries plus durables

Ionway, un nouveau fabricant européen de matériaux pour batteries pour véhicules électriques basé à Bruxelles, a choisi le premier site pour la production de matériaux cathodiques. L'usine est en construction à Nysa, en Pologne, et est adjacente à l'usine de batteries existante d'Umicore. La coentreprise, fondée par Power Co SE, propriété du groupe Volkswagen, et Umicore, renforce la pertinence de l'Europe pour le secteur de la mobilité électrique et vise à étendre sa capacité de production annuelle à 160 GWh par an d'ici la fin de la décennie, en fonction de l'évolution du marché. Cela correspond à environ 2,2 millions de voitures électriques à batterie. Ionway accélérera le développement de chaînes de valeur régionales et durables pour les batteries et soutiendra ainsi l'UE dans la réalisation des objectifs du Green Deal.

MechaniXnews – 09.10.2023

IA auto-apprenante pour les bus

La start-up israélienne Imagry fait la promotion de sa solution de conduite autonome Maless au grand salon des bus Busworld à Bruxelles. Une nouvelle génération de logiciels devrait permettre une avancée majeure en réduisant considérablement les coûts des fonctionnalités de conduite autonome pour les niveaux 3 et 4. Deux éléments constitutifs rendent cette avancée technologique possible : un système de reconnaissance d'images en temps réel qui utilise des enregistrements vidéo pour créer une vue descendante fiable de l'environnement du véhicule, et un DCNN (Deep Convolutional Neural Network) spatial qui apprend à conduire en imitant le comportement de conduite humain bouge. La solution logicielle d'Imagry est destinée à permettre au véhicule autonome de comprendre la route pendant la conduite et de réagir aux contextes et environnements dynamiques, tout comme un conducteur humain expérimenté.

MechaniXnews – 06.10.2023

Moteur diesel à hydrogène

Des ingénieurs de l'Université australienne de Sydney ont modifié un moteur diesel pour qu'il fonctionne à 90 % d'hydrogène et à seulement 10 % de diesel. L’équipe affirme avoir passé environ un an et demi à développer le système d’injection directe diesel H2. Selon les chercheurs, n'importe quel moteur diesel pourrait être converti au nouveau système hybride. Un article scientifique a montré que les émissions de CO2 chutent à seulement 90 g/kWh lors de l'utilisation du système d'injection H2, soit 85,9 % de moins que dans un moteur diesel normal. Avec la nouvelle solution, l’injection diesel reste dans le moteur, mais est complétée par une injection d’hydrogène. Ce qui est particulièrement important est l'injection directe d'hydrogène précisément programmée, qui modifie le mélange dans le cylindre afin d'éliminer les émissions de NOx.

MechaniXnews – 04.10.2023

Des pneus avec de nombreux matériaux durables

L'Ultra Contact NXT est le pneu de série le plus durable de Continental à ce jour. Il doit combiner une forte proportion de matériaux durables avec de grandes performances. Il existe au total 19 tailles proposées, qui ont toutes reçu la meilleure note A du label pneumatique européen dans les domaines de la résistance au roulement, du freinage sur sol mouillé et du bruit extérieur. Selon les dimensions, l'Ultra Contact NXT contient jusqu'à 65 % de matériaux renouvelables (32 %), recyclés (5 %) et certifiés (28 %). Il s'agit d'un développement ultérieur de la famille Ultra-Contact que Continental a lancée en 2022. Les 19 nouvelles tailles remplacent les dimensions précédentes de l'Ultra Contact. Le pneu offre une grande efficacité et un kilométrage optimal pour les voitures électriques et ICE. C'est pourquoi il porte le logo EV Compatible.

MechaniXnews – 02.10.2023

Signal de départ pour evolv AD

Le projet de recherche britannique pour le développement ultérieur des systèmes de conduite autonome, evolv AD, a démarré. Nissan soutient le projet financé par le gouvernement avec ses technologies. L’objectif du projet est de mettre à l’épreuve les voitures connectées et autonomes sur différentes routes de Grande-Bretagne. Ces routes posent leurs propres défis technologiques, car dans les zones résidentielles, les conducteurs sont souvent confrontés à des routes étroites, à voie unique et à faible vitesse, tandis que sur les routes de campagne, les vitesses sont élevées et les routes sans marquage. Cinq partenaires industriels ont désormais uni leurs forces sous la houlette de Nissan. Au cours des 21 prochains mois, l'expertise de ces partenaires garantira la disponibilité de technologies de conduite autonome pour un lancement ultérieur sur le marché.