MechaniXnews – 17.03.2021

Mettez-le à l'épreuve!

La semaine dernière, Chr. Cavegn AG a conduit un camion semi-remorque de 36 tonnes entièrement chargé et 100% électrique sans arrêt de ravitaillement, du lac Léman au lac de Constance. Cela a été possible grâce à l'électromobilité tiré de l'hydrogène. Derrière cet exploit se cachent un cycle d'éco-mobilité intersectorielle avec de l'hydrogène vert produit localement, six stations-service publiques sur l'axe Lac de Constance-Lac Léman et le camion hydrogène-électrique standard Hyundai Xcient Fuel Cell. Le camion-remorque lourd n'était plus ravitaillé entre les stations-service H2 de Crissier et de Saint-Galles. Résultat: 330 kilomètres sans émissions, et le véhicule aurait encore pu parcourir 100 kilomètres sans faire le plein.

MechaniXnews – 15.03.2021

Bientôt une production d'acier sans CO2?

Même avec la montée en puissance de l'électromobilité, l'acier reste un matériau de construction important pour la carrosserie et de nombreux autres composants. BMW investit maintenant dans un nouveau processus de production d'acier sans CO2 qui a été développé par la start-up américaine Boston Metal et qui doit être étendu pour une production à l'échelle industrielle dans les années à venir. Dans la production conventionnelle d'acier, du CO2 est généré. La startup Boston Metal utilise l'électricité pour sa nouvelle technologie afin de produire de la fonte brute dans une cellule d'électrolyse, qui est ensuite transformée en acier. Si de l'électricité issue d'énergies renouvelables est utilisée pour ces processus, la production d'acier est sans CO2.

MechaniXnews – 12.03.2021

Electrotechnique suisse de haute performance

Brusa Elektronik AG, le spécialiste suisse de la transmission et de l'électronique de puissance EV ainsi que Stard, le spécialiste autrichien du sport automobile EV, font passer leur coopération à un niveau supérieur. Les deux sociétés ont signé un accord sur le développement et la commercialisation en commun des générations actuelles et futures de moteurs électriques hautes performances, de convertisseurs et de services de développement pour le sport automobile. D'autres aspects de l'accord donnent à Brusa un accès direct aux compétences et à l'expérience des Autrichiens dans les domaines du développement de batteries, des systèmes électroniques et de l'intégration globale des véhicules. Stard joue un rôle de premier plan dans l'assistance et le service à la clientèle.

MechaniXnews – 10.03.2021

ZF avec technologie 800V pour la série EV

De plus en plus de constructeurs automobiles s'efforcent de mettre en place des temps de charge plus courts pour les BEV avec une nouvelle architecture: le réseau haute tension est conçu pour une tension de 800 V au lieu des 400 V actuels. À cette fin, le fournisseur ZF construit les composants correspondants pour la chaîne cinématique électrique. L'accent est mis sur l'électronique de puissance avec du carbure de silicium comme semi-conducteur. Cette technologie est déjà utilisée par ZF dans la série de courses de Formule E et sera lancée sur le marché dans plusieurs véhicules de route haut de gamme cette année. Chez ZF, on pense que l'architecture 800 V s'imposera dans les futures voitures haut de gamme et les voitures de sport, alors que le marché de masse restera à 400 V.

MechaniXnews – 08.03.2021

Vélo cargo électrique

La start-up Bio-Hybrid lance désormais la version cargo du pick-up électrique en Allemagne après la variante passager Duo. Le véhicule, mélange entre un vélo et une voiture, peut être conduit sur des pistes cyclables sans permis de conduire. Il est équipé d'une batterie portable, d'un chargeur et de fonctionnalités telles qu'un système d'éclairage LED, des clignotants, un écran tactile multipoint, une intégration 4G et GPS et une navigation avec calcul de portée basé sur la topologie. Le VAE développé par Bio-Hybrid GmbH doit être aussi confortable qu'une petite voiture et aussi agile qu'un vélo électrique classique avec ses quatre roues suspendues, le grand pare-brise avec essuie-glaces et le toit.

MechaniXnews – 05.03.2021

Fidèle aux petits gabarits

Il est plus facile de gagner de l'argent avec de grosses voitures puissantes. Néanmoins, les plus petites sont également nécessaires. Toyota vient donc d'annoncer un troisième modèle basé sur la plate-forme de petite voiture GA-B, sur laquelle est construite la nouvelle Yaris. Les plates-formes Toyota New Global Architecture (TNGA) améliorent la maniabilité et le comportement de conduite des nouveaux modèles et offrent également une grande liberté aux concepteurs. Avec le déploiement de la Yaris Cross cette année, le prochain modèle est déjà dans les starting-blocks. Avec sa prochaine petite voiture, Toyota produira à l'avenir plus de 500 000 véhicules par an sur la plate-forme GA-B en Europe. Ce volume assure les économies d'échelle nécessaires avec lesquelles des prix compétitifs sont possibles.

MechaniXnews – 03.03.2021

Avec du biogaz au Mans

La nouvelle marque automobile française Vision veut faire sensation avec le modèle 1789 aux 24 heures du Mans en 2023. Il y aura également une version street-ready de la LMP Racer aux formes époustouflantes. Avec le nom 1789, les développeurs veulent commémorer la Révolution française, car la conduite de la voiture serait presque aussi révolutionnaire que la prise de la Bastille l'était à l'époque. L'unité V8 de 3,5 l conçue par la société de réglage Pipo Moteur fonctionne au biogaz et, selon le fabricant, délivre environ 1000 ch. En course, le véhicule utilisera du biogaz liquéfié, qui est gazeux pour un usage routier. Grâce au carburant respectueux de l'environnement, le moteur de course génère des émissions de particules, d'oxyde d'azote et de CO2 nettement inférieures en comparaison à celles des moteurs à combustion.

MechaniXnews – 01.03.2021

Spécialiste des piles à combustible Toyota

Toyota prépare la distribution de modules de piles à combustible au Japon. Les modules compacts devraient être vendus à des entreprises qui fabriquent des piles à combustible pour diverses applications à partir de ce printemps. Cela comprend les applications mobiles telles que les voitures, les camions, les bus, les trains ou les navires ainsi que les générateurs stationnaires. Les Japonais favorisent ainsi la diffusion des véhicules à pile à combustible d'une part et d'autre part, agissent également en tant que fournisseur de systèmes de piles à combustible pour promouvoir l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie. Le nouveau module, qui offre une densité de puissance élevée, utilise les propriétés du système compact Toyota, qui ne nécessite pas d'humidificateur car l'eau générée lors de la production d'électricité circule dans la pile à combustible.

MechaniXnews – 26.02.2021

Usine pilote de batteries à semi-conducteurs

La cellule de batterie solide est considérée comme la prochaine grande étape du développement de la batterie. Le spécialiste américain des batteries et partenaire VW Quantum Scape a récemment annoncé les premiers résultats et les données de performance de ses prototypes de cellules. Avec une usine pilote à San Jose, en Californie, la première pierre doit maintenant être posée pour une mise à l'échelle sans faille de la production future. L'usine diffère de la production à grande échelle ultérieure en ce qu'elle peut couvrir une capacité limitée de 100 000 cellules par an. L'usine principale commencera alors ses travaux en 2024 et produira des batteries à semi-conducteurs à plus grande échelle.

MechaniXnews – 24.02.2021

Chiffres clés du trafic routier 2020

L'édition 2021 des statistiques de l'Association de la circulation routière FRS Strasseschweiz contient quelques innovations. L'une des informations les plus importantes pour 2020 est la forte croissance des nouvelles immatriculations de voitures hybrides et électriques. Pour la première fois, l'association publie les émissions nettes de CO2 du trafic routier. Il s'agit des émissions réelles de CO2 en tenant compte des mesures qui ont été financées dans le cadre de l'obligation légale de compenser les émissions de carburant. Les données pour 2019 montrent que les émissions nettes du trafic routier ont diminué de 14,3% depuis 2000 et les émissions nettes par véhicule-kilomètre ont diminué de 34,4%. D'après Olivier Fantino, directeur général de FRS : "Selon nos estimations, une nouvelle baisse de 6 à 10% est à prévoir en 2020."