MechaniXnews – 19.06.2019

Deux nouvelles super-dynamiques

Porsche étend sa gamme de favoris en matière de plaisir de conduite: avec la 718 Spyder et la 718 Cayman GT4, Stuttgart place deux modèles particulièrement émotionnels au sommet de la série. Pour la première fois,  la 718 Spyder et la 718 Cayman GT4 partagent la même base technique, à l’instar du 911. Le moteur à six cylindres de 4 litres à aspiration naturelle est équipé d'injecteurs piézo et produit 420 ch. Il délivre un couple maximal de 420 Nm et est toujours associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses. Les deux modèles accélèrent de zéro à 100 km/h en 4,4 secondes, puis franchissent le mur du son à 300 km/h. La capote du Spyder convient à un usage quotidien et peut être rangée sous le coffre à bagages en quelques étapes faciles. Contrairement à la GT4, la 718 Spyder est équipée d'un aileron arrière qui s'étend automatiquement à 120 km/h.

MechaniXnews – 17.06.2019

Un futur sans collision?

Un des incontournable du 25ème anniversaire de la fête du Dynamic Test Centers (DTC) à Vauffelin a été le "crash test du futur". Même si un jour des voitures autonomes se promèneront dans les villes et que les taxis volant soulageront le trafic routier, les collisions resteront toujours un risque majeur. C'est pour cette raison que les chercheurs du centre technique près de Bienne continuent à travailler sur de nouveaux projets. Lors du crash-test qui a eu lieu en fin de semaine dernière, une voiture autonome conduite par quatre personnes est entrée en collision avec un taxi volant. Cette accident a été provoqué par une panne de batterie lors d'un atterrissage d'urgence. Les dégâts causés étaient considérables mais la survie des passagers a été possible en particulier grâce a une vitesse d’impact réduite.

MechaniXnews – 14.06.2019

St Athan est prêt à démarrer

Bientôt, on entendra Aston Martin hurler avec les loups: le constructeur britannique de voitures de sport a récemment lancé la production dans la nouvelle usine galloise de St Athan. C'est là que se développe l'Aston Martin DBX, le premier SUV de la marque. Après les marques Porsche, Maserati, Lamborghini, Jaguar et Bentley, le constructeur de voitures de sport Aston Martin est en train de relancer son activité avec un modèle SUV. Le DBX sera présenté vers la fin de l'année, mais les données techniques ne sont pas encore disponibles. La nouvelle usine de St Athan, où de nombreux nouveaux emplois seront créés dans les mois à venir, devrait également être le "centre d'électrification" d'Aston Martin Lagonda et le site de production de la marque Lagonda.

MechaniXnews – 12.06.2019

Nouvelle plateforme

Hyundai Motor a développé une toute nouvelle plateforme pour les futurs modèles de véhicules européens. Le concept modulaire de cette plateforme devrait permettre aux concepteurs d'améliorer leur sécurité, leur efficacité et leur plaisir de conduire. Au sommet de se projet réside cependant la sécurité. Grâce à sa structure, à un processus spécial de durcissement de forme pour les éléments en acier et à une plaque en acier à haute résistance dans le plancher du véhicule, la plateforme présente une sécurité en cas de collision particulièrement élevée. De plus, la rigidité accrue, la réduction du centre de gravité et le fait de se positionner plus près du centre des roues avant permet une manipulation plus agile. De plus, il devrait être possible d'accroître encore le confort de conduite en réduisant les vibrations audibles et tactiles. Hyundai utilisera la nouvelle plateforme pour la première fois en 2020 dans la nouvelle Sonata, qui n'est pas proposée en Europe.

MechaniXnews – 10.06.2019

211 chevaux par litre

Avec ses 310 kW et 421 ch, le nouveau moteur M 139 de Mercedes-AMG est le plus grand moteur à quatre cylindres au monde qui est produit en séries. Le couple maximal de ce 2 litres est également passé de 475 à 500 Nm par rapport au prédécesseur M 133 de 381 ch. Le tout nouveau Zweilter est fabriqué à Affalterbach selon le principe "One Man, One Engine". Le moteur est utilisé dans les modèles compacts A45 et CLA45 de 387 ch et A45S et CLA 45S de 421 ch. La réactivité et la vitesse de rotation (vitesse maximale est de 7'200/min) du M 139 doivent être similaires à celles d’un moteur à aspiration naturelle. Le turbocompresseur à double entrée permet une pression de suralimentation maximale entre 1,9 et 2,1 bar. L'essence est fournie par un tuyau d'aspiration combiné à une injection directe.

MechaniXnews – 07.06.2019

Un clin d'œil pour la sécurité

Les collisions latérales comptent parmi les accidents de la route les plus dangereux. C'est pour cette raison que le fournisseur ZF  a mis au point un système de protection des occupants grâce à un airbag latéral externe qui se mettrai en place avant l'accident. Le prototype de ce système de protection "pré-accident" se met en place quelques millisecondes avant la collision et minimise les conséquences d'environ 40% pour les occupants du véhicule. ZF a mis en réseau les airbags avec un capteur environnemental du véhicule. Les algorithmes décident ensuite de manière autonome si l'airbag doit être déclenché ou non. Pour prendre cette décision, le système ne dispose que de 150 ms environ, ce qui correspond approximativement à la durée d’un clignement d'oeil humain.

MechaniXnews – 05.06.2019

En route avec l'hydrogène

L'électromobilité de l'hydrogène doit être étendue. En 2023, Hyundai transportera 1'000 véhicules utilitaires électriques H2 sur les routes suisses. La mise en place d’un réseau national de stations de remplissage d’hydrogène est obligatoire. Ce projet ne devrait pas échouer au vu de l’intérêt de la population: en effet, une centaine de personnes ont pris part à la manifestation publique "Hydrogène H2 - Un carburant pour la protection du climat" à Buchs samedi dernier à Aarau. Parmi eux se trouvaient plusieurs hommes politiques. Outre Petra Gössi et Doris Fiala (photo), Albert Rösti souhaitait également se faire une idée du nouveau monde des carburants de substitution. L'hydrogène est produit par H2 Energy.  En tant que constructeur automobile, Hyundai joue un rôle de pionnier dans l'électromobilité de l'hydrogène en Suisse.

MechaniXnews – 03.06.2019

Les spécialistes suisses de l'électricité

Depuis sa création en 1985, Brusa Elektronik AG de Sennwald/SG a joué un rôle clé dans le développement de la mobilité électrique. Aujourd'hui, la société suisse est l'un des principaux prestataires de services pour tous les composants électroniques et mécaniques de la chaîne de traction électrique. En collaboration avec BMW, la Suisse de l'Est fait de la série 5 une technologie hybride pionnière avec le lancement en production de la première recharge sans fil. Brusa envisage et planifie déjà la deuxième génération grâce à laquelle les utilisateurs auront beaucoup plus de liberté et de flexibilité dans les caractéristiques de recharge. Brusa Elektronik (Munich) GmbH a été créée il y a quelques semaines en tant que filiale.

MechaniXnews – 31.05.2019

Avec turbo V8 et trois moteurs électriques

Début de l'aire hybride à Maranello: Ferrari ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le premier modèle hybride plug-in standard SF90 Stradale. Le nouveau modèle délivre une puissance système de 1000 ch. Le Turbo V8 à lui seul produit 780 ch, tandis que trois moteurs électriques fournissent une autre puissance de 156 kW (220 ch). Un moteur électrique est installé entre le moteur à combustion et la transmission à double embrayage à 8 vitesses sur l'essieu arrière, les deux autres entraînent les roues avant. Donc, le tempo de 100km/h est atteint en 2,5 secondes. Outre le contrôle électronique de la dynamique du véhicule, le SF90 Stradale dispose également de divers systèmes permettant un aérodynamisme variable afin que la voiture ne s'envole pas.

MechaniXnews – 29.05.2019

Des caméras remplaçant les rétroviseurs

Le système de caméra introduit dans le prototype du véhicule électrique Honda pour remplacer les rétroviseurs extérieurs sera également utilisé dans la version de production. La technologie permet à une caméra attachée à la porte d'être orientée vers l'arrière en offrant des avantages importants en termes de conception, d'aérodynamique et de sécurité. Il en résulte une meilleure visibilité, moins de bruit provenant du vent, une résistance à l'air plus faible et donc une meilleure consommation de carburant ainsi qu'une autonomie accrue. Les images de la caméra sont transmises à des moniteurs de 6 pouces à l'intérieur du véhicule. Les écrans sont placés dans une position ergonomique favorable des deux côtés du tableau de bord. Contrairement aux rétroviseurs extérieurs classiques, les caméras sont adaptées à la largeur totale du véhicule et ne font pas saillie au-delà des passages de roue.