MechaniXnews – 20.09.2019

Du blanc pour la majorité

En plus de la marque et du modèle, la couleur joue un rôle central dans le choix de la voiture. Axalta Coating Systems, un important fabricant de peinture a dressé une liste des couleurs les plus populaires. Cela montre que blanc est le leader depuis sept ans - avec des différences régionales nettes. Alors qu'environ 25% des acheteurs en Europe et aux États-Unis optent pour des voitures blanches, 60% en Chine font ce choix. Mais il existe également des différences en Europe: Seat a enregistré par exemple en Espagne une proportion de blanc de 45% et en Suisse d'environ 29% sur les modèles Seat. Avec 16%, le noir se place au deuxième rang dans l'échelle de popularité.

MechaniXnews – 18.09.2019

Une peinture de meilleure qualité

Dans l'atelier de peinture Audi de Györ en Hongrie, une nouvelle méthode d'étanchéité est actuellement à l'essai. Le "Digital Sealing" (scellement numérique) est le nom de cette nouvelle méthode automatisée. Avant de peindre une voiture, un robot applique des gouttes ultra-fines de matériau d'étanchéité pâteux, par exemple sur les soudures. Ceci non seulement scelle l'intérieur, mais améliore également l'acoustique du véhicule et protège la carrosserie de la corrosion. Le matériau d'étanchéité peut être appliqué avec une précision et une rapidité millimétriques. Comme le travail ergonomique sera beaucoup plus facile à l'avenir, les employés de l'usine en bénéficieront également. Le processus automatisé a déjà été breveté et sera utilisé dans d'autres endroits à l'avenir.

MechaniXnews – 16.09.2019

Les pneus de demain

Continental présente le système C.A.R.E (connecté, autonome, fiable, électrifié) à l'IAA de Francfort. Les pneus C.A.R.E possèdent des capteurs à l'intérieur de leur structure  qui génèrent et interprètent en permanence des données sur la profondeur de la bande de roulement, les dommages éventuels, la température du pneu et la pression de l'air. Le système de contrôle transmet les informations sur l’état des pneus à Conti-Connect Live et permet aux opérateurs de gérer efficacement leur mobilité. Une autre approche innovante consiste à ajuster activement la pression des pneus via des pompes centrifuges intégrées à la roue. Lorsque le véhicule accélère, la force centrifuge dans la roue agit sur la pompe et génère de l'air comprimé. La technologie anti-pression maintient la pression des pneus constante dans une fourchette idéale.

MechaniXnews – 13.09.2019

Batteries pour le groupe

En novembre 2017, VW a décidé de faire appel à Skoda pour la fabrication de composants électriques destinés aux véhicules hybrides rechargeables. Le moment est venu: à partir de maintenant, Skoda à Mladá Boleslav produira des batteries de traction pour les modèles PHEV, basées sur le module transversal modulaire (MQB). 25,3 millions d’euros ont été investis à cette fin. Environ 200 employés travaillent directement ou indirectement à la production des composants électroniques. Sur la chaîne de production, les systèmes de batterie sont non seulement assemblés, mais également testés et chargés avant leur installation dans le véhicule. En outre, des mesures de protection contre les incendies spécifiques à l’électronique ont été prises et des précautions ont été prises pour traiter les batteries endommagées. Les batteries haute tension sont également utilisées, par exemple, dans la Skoda Superb iV.

MechaniXnews – 11.09.2019

La boutique bourdonne à Maranello

Bons moments pour le constructeur de voitures de sport d’EmilieaRomagna: il y a quelques jours, le nouveau "Museum Universo Ferrari" a ouvert ses portes à Fiorano et suit désormais le modèle 2 en 1. La F8 Spider est livrée avec un moteur V8 bi-turbo de 3,9 litres et une puissance de 720 ch à 8 000 tr/min. La nouvelle 812 GTS pilote un moteur V12 de 6,5 litres à aspiration naturelle de 6,5 litres et de 800 ch à 8500 tr/min. sur les roues arrières. Pour la première fois en 50 ans - depuis le légendaire 365 GTS4 - un modèle V12 GT est de retour. Techniquement, les deux cabriolets sont en grande partie les coupés F8 Tributo et 812 Superfast.

MechaniXnews – 09.09.2019

Moteurs électriques pour diverses applications

Le fournisseur Schaeffler se lance également dans la production de moteurs électriques. Les domaines d’application de la nouvelle famille de moteurs électriques vont des modules hybrides aux transmissions hybrides en passant par les moteurs électriques pour les entraînements électriques des essieux. Des tensions comprises entre 48 et 800 V et des classes de puissance de 15 à plus de 300 kW sont possibles. La production en série de divers projets clients à travers le monde est prévue pour 2021. Les moteurs de propulsion de l'axe couvrent les niveaux de tension 400 et 800 V. La plage de puissance est comprise entre 100 et plus de 300 kW. Si la conception du système le permet, ces moteurs seront conçus pour des vitesses finales allant jusqu'à 20'000 tr/min.

MechaniXnews – 06.09.2019

Véhicule utilitaire léger en provenance de Chine

Maxus est la première marque chinoise à venir en Europe. Le fabricant fait partie du grand groupe automobile SAIC (Société de l'industrie automobile de Shanghai), qui exploite diverses coentreprises et prétend être un chef de file dans le domaine de l'électromobilité. L’entrée sur le marché se fait avec le modèle EV80, une fourgonnette entièrement électrique de 3,5 t. La charge utile maximale est de 950 kg, l'autonomie allant jusqu'à 192 km. Un moteur à aimants permanents de 92 kW et 320 Nm permettent à l’EV80 d’atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h. D'ici 2020, la gamme de modèles sera élargie pour inclure la fourgonnette EV30 et, plus tard, la plus grande EV90. L'importation européenne reprend l'entreprise belge Alcomotive. Un réseau de revendeurs est actuellement en construction.

MechaniXnews – 04.09.2019

La vague électronique approche

Les hybrides légers, complets et plug-in sont de plus en plus populaires auprès des fabricants et des clients. Comme le rapporte Auto Schweiz, au mois d'août, presque un dixième des 19'437 nouvelles immatriculations de voitures (9,8%) représentait un véhicule à propulsion hybride. Les véhicules électriques ainsi qu'au gaz naturel ont presque doublé leurs ventes unitaires en un an. Ainsi, avec une part de 13,5% en août, un chiffre record a été atteint. 22'353 ou 11,5% nouvelles voitures de tourisme ont été immatriculées depuis le début de l'année, soit un nombre légèrement inférieur à celui de l'année précédente. Autre donnée intéressante: bien que les hybrides à essence soient populaires depuis un certain temps, de plus en plus de moteurs diesel électrifiés sont utilisés. À compter du 1er septembre 2019, la norme d'émission Euro 6d-Temp est entrée en vigueur pour toutes les voitures particulières neuves importées en Suisse.

MechaniXnews – 02.09.2019

OLED, niveau suivant

Lors du symposium international sur l'éclairage automobile qui se tiendra à Darmstadt le 23 septembre, Audi présentera un aperçu de la prochaine génération de technologie d'éclairage OLED. Cela permet une conception personnalisée de l'éclairage et une communication utilisant la lumière de l'éclairage extérieur. La première production en série de la technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques) chez Audi en 2016 se situait sur l'arrière du TT RS. Contrairement aux sources lumineuses ponctuelles telles que les LED constituées de cristaux semi-conducteurs, les OLED sont des radiateurs de surface. Leur lumière atteint une homogénéité impressionnante et peut être graduellement atténuée. Il ne projette pas d'ombres et ne nécessite pas de réflecteur. La nouvelle technologie de l'OLED numérique permet une conception d'éclairage personnalisable dans l'éclairage arrière.

MechaniXnews – 30.08.2019

"Dark Black" SUV

La troisième génération du BMW X6 célèbre sa première mondiale lors du prochain IAA. À cette occasion, les Bavarois présentent une pièce unique dotée d’un revêtement noir en structure Nano. Sur une surface traitée spécialement, les particules sont invisibles à l'œil humain et sont perçus en 2 dimensions. Cela donne une impression de regarder dans le vide. Cependant, Vantablack ne convient pas comme peinture pour un véhicule car tous les détails de conception ne sont pas vraiment perceptibles. La voiture de démonstration a été développée par BMW en collaboration avec Surrey Nanosystems. Le nom Vanta vient de la technologie sous-jacente d'un réseau de nanotubes de carbone alignés verticalement (Vertically Aligned Nano Tube Array).