MechaniXnews – 25.08.2021

Solutions de châssis pour la mobilité autonome

Le fournisseur Schaeffler étend son implication dans les domaines des systèmes de châssis intelligents en direction des concepts de mobilité autonome. À l'IAA, la société présente la troisième génération du système steer-by-wire, une technologie à plusieurs clés redondantes pour la conduite autonome, avec Space Drive 3 Add-On. Le système transmet les commandes de conduite et de direction aux roues sous forme de signaux électroniques via des câbles. En tant que système mécatronique, Schaeffler présente pour la première fois le Hand Wheel Actuator (HWA), qui remplace le volant classique avec colonne de direction mécanique par des actionneurs mécatroniques. Autre nouveauté, la direction mécatronique de l'essieu arrière (iRWS), qui se caractérise par un poids du système nettement inférieur de seulement 8 kg et augmente le confort de conduite et la sécurité.

MechaniXnews – 23.08.2021

BMW se met à l'entraînement par pile à combustible

Avec les bonnes conditions-cadres, la technologie des piles à combustible à hydrogène peut devenir un autre pilier de la mobilité locale sans CO2. BMW en est également convaincu. Pour cette raison, pour l'IAA de Munich, les Bavarois ont développé l'iX5 Hydrogen, qui combine la technologie des piles à combustible avec un BMW eDrive de cinquième génération. La pile à combustible délivre une puissance allant jusqu'à 125 kW, et le moteur électrique, qui assume la fonction d'un générateur en phase de dépassement et de freinage, permet à terme une puissance du système de 275 kW. L'hydrogène est stocké dans deux réservoirs de 700 bars en plastique renforcé de fibres de carbone. Ensemble, ils contiennent un peu moins de 6 kg de H2. Le nouveau modèle, qui est encore en cours de développement en série, doit démarrer en petite série à des fins de test au cours de l'année à venir.

MechaniXnews – 20.08.2021

Deux modèles issus de l'atelier spécial

Deux modèles particulièrement exclusifs sont créés dans un département spécial de l'usine Bentley de Crewe. La Bacalar Car One moderne et ouverte avec un moteur W12 de 659 CV, une peinture spéciale Atom Silver Satin et la Blower Car One en Birkin Green, une réplique mécanique de la voiture de course d'avant-guerre de Sir Henry Tim Birkin, né en 1929 et avec un moteur turbocompressé de 4 Litres suralimenté avec 240 CV. Bentley Mulliner a maintenant terminé les prototypes des deux modèles spéciaux. Les premières voitures des clients suivent exactement les prototypes techniques, chacun ayant passé de nombreux tests de durabilité, de performance et de climat à différents endroits. Les véhicules des deux séries, strictement limités à douze exemplaires, ont été spécifiés individuellement par leurs futurs propriétaires dans les moindres détails.

MechaniXnews – 18.08.2021

Plus de peinture

Les panneaux en plastique en forme de patin confèrent aux Dacia Sandero Stepway et Duster un look tout-terrain robuste. Ces modèles sont dotés d'une protection anti-encastrement pratique contre les inévitables éraflures et rayures de l'utilisation automobile quotidienne. Dacia a opté pour une version en plastique de couleur unie. Le matériau à partir duquel la protection anti-encastrement est fabriquée est déjà coloré, c'est pourquoi le look reste plus long. Les traces d'utilisation qu'une protection anti-encastrement qui se montrent inévitablement au fil du temps sont à peine visibles car la couleur d'origine reste inchangée. Sans oublier le potentiel d'économies pour les propriétaires de véhicules qui n'ont plus à changer et à peindre la pièce après une rayure s'ils veulent préserver l'aspect général de leur voiture.

MechaniXnews – 16.08.2021

Le moteur à hydrogène est prêt pour le marché

Avec le TCG 7.8 H2, Deutz met sur le marché son premier moteur à hydrogène. Le moteur respecte la valeur limite de CO2 pour zéro émission spécifiée par l'UE. Deutz prévoit la production en série du moteur qui a été développé avec le partenaire technologique Keyou, pour 2024. L'entreprise a déjà terminé avec succès les tests sur banc d'essai. Le six cylindres TCG 7.8 H2 est basé sur un concept de moteur existant. Il doit non seulement fonctionner de manière neutre en CO2, mais également fonctionner silencieusement et produire une puissance de 200 kW. La société de développement autrichienne AVL et le fournisseur américain Westport Fuel Systems misent également actuellement sur le brûleur à hydrogène. Ensemble, ils veulent préparer un moteur H2 extrêmement efficace pour la production en série.

MechaniXnews – 13.08.2021

Idée folle écossaise

En Ecosse, 750'000 tonnes de résidus de malt sont produites annuellement dans la production de whisky. Ceux-ci sont utilisés depuis longtemps pour la production de biogaz. Désormais, le fabricant de whisky Glenfiddich souhaite faire fonctionner ses véhicules de livraison avec du biogaz, qui est obtenu directement à partir de ses propres déchets de production. Par rapport à l'utilisation du diesel, l'utilisation du biogaz devrait conduire à une réduction de CO2 de plus de 90 %. Selon Glenfiddich, cela correspond à une économie annuelle de 250 tonnes de CO2 par camion. Cette décision est conçue pour aider l'entreprise, ainsi que le reste de l'industrie du whisky écossais, à devenir totalement neutre en carbone d'ici 2040. D'ici 2025, tous les emballages de l'industrie du whisky écossais devraient également être réutilisables, recyclables ou compostables

MechaniXnews – 11.08.2021

Création d'ondes sonores Polestar

Polestar, la branche électronique suédoise de la marque Volvo, s'est associée à l'ingénieur en robotique et musicien Moritz Simon Geist pour créer un nouveau type de musique. Geist a d'abord construit des robots à partir de pièces automobiles. Chaque robot extrait un échantillon sonore, soit à partir d'un bruit physique, soit à partir des champs électromagnétiques en constante évolution de l'électronique automobile. Les échantillons ont été utilisés pour générer des rythmes que Moritz a capturés dans sa propre composition, jouant de la voiture comme un instrument. La composition de Moritz Simon Geist a été publiée hier et est disponible en streaming ici. Le package avec les échantillons sonores est également mis à disposition sur Polestar.com afin que chacun puisse jouer avec les rythmes lui-même et créer sa propre bande-son à partir des sons de la Polestar 2.

MechaniXnews – 09.08.2021

Assistants de conduite depuis les années 50

Avec le développement rapide de l'électronique, de nombreux nouveaux systèmes d'aide à la conduite ont afflué dans les voitures dans un passé récent. Cependant, les plus fondamentaux et donc les plus importants pour la sécurité sur la route existent depuis longtemps. Le servofrein, la direction assistée et le régulateur de vitesse sont apparus dès les années 1950. Au milieu des années 1980, l'ABS, l'antipatinage ASR et la navigation GPS ont fêté leurs premières, et en 1995, le premier ESP est apparu, qui est encore aujourd'hui le système d'assistance au conducteur le plus important en matière de sécurité. L'aide au démarrage en côte, le contrôle de distance ACC, les aides au stationnement, l'assistant de feux de route, l'assistant de freinage d'urgence, les systèmes de maintien et de changement de voie, l'assistant d'angle mort et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont devenus presque une évidence. Des systèmes de conduite automatisée sont en cours de développement.

MechaniXnews – 06.08.2021

Problème d'approvisionnement en matières premières

Avec le développement industriel durable, les technologies de l'hydrogène, les batteries lithium-ion et à semi-conducteurs, les éoliennes et les aimants permanents génèrent des besoins en matières premières critiques. Afin que les nouvelles technologies d'entraînement pour les voitures n'échouent pas en raison d'un manque de matériaux de base, l'Allemagne souhaite promouvoir plus intensément l'extraction de métaux tels que le cuivre, le lithium et le nickel en Europe. L'économie circulaire est également à renforcer, notamment les procédés de recyclage des terres rares, de l'indium et du lithium. L'Agence allemande des matières premières (Dera) cite quatre approches pour un approvisionnement plus sûr en matières premières : l'expansion et l'augmentation de l'efficacité de l'extraction des métaux, la substitution de matériaux difficiles à obtenir, l'utilisation efficace des ressources dans la production et l'application, et la conception adapté au recyclage.

MechaniXnews – 04.08.2021

Commerce de pièces contrefaites

Les produits contrefaits ne sont pas seulement illégaux, ils mettent également en danger la sécurité et la santé des conducteurs et des autres usagers de la route. Mercedes a également de tels problèmes, en particulier avec les produits liés à la sécurité tels que les disques de frein, les plaquettes de frein et les roues. En 2020, plus de 1,7 million de produits Daimler contrefaits ont été confisqués. Le commerce en ligne a considérablement augmenté en raison de Corona. Cela a rendu ce canal de distribution encore plus intéressant pour les contrefacteurs. Les pirates de produits agissent souvent avec un niveau élevé d'énergie criminelle et, selon une étude de l'association professionnelle Unifab, réalisent souvent des marges comme celles du trafic de drogue. Pour les profanes, les produits contrefaits peuvent souvent difficilement être distingués des pièces d'origine, mais leur qualité est généralement inférieure. Ils peuvent donc présenter un risque important pour la santé et la sécurité.