MechaniXnews – 12.02.2024

Alliance mondiale pour le méthanol à carbone négatif

La société de développement autrichienne Obrist Technologies a signé un accord de licence pour les technologies a-Fuel, c-Sink et Obrist DAC. L'accord de licence a été conclu entre Obrist Technologies GmbH et EWU Tech Ltd. et DSE Green Technology Holdings. Le contenu comprend le pool technologique et les brevets pour la première source d'énergie au monde à CO2 négatif, a-Fuel, à base de méthanol, ainsi que le puits de carbone c-Sink et la technologie de capture directe de l'air. Le fondateur et président du groupe Obrist, Frank Obrist, travaille avec EWU Tech Ltd depuis un certain temps. et DSE Green Technology Holdings ensemble. Ensemble, les entreprises poursuivent désormais l'objectif de mettre en œuvre les technologies Obrist dans des projets concrets en Namibie, en Égypte, en Thaïlande et aux États-Unis.

MechaniXnews – 09.02.2024

L’IA fait une percée

Les produits numériques basés sur l'intelligence artificielle joueront à l'avenir un rôle central pour le groupe VW. De nouvelles applications en matière d'infodivertissement et de navigation, une reconnaissance vocale puissante et des fonctions étendues du véhicule apportent un grand bénéfice au client et améliorent l'expérience produit. Volkswagen a donc fondé un AI Lab spécialisé (Intelligence Artificielle). L'AI Lab est destiné à identifier et coordonner de nouvelles idées de produits pour le groupe VW. Si nécessaire, cela inclut également des collaborations dans le secteur technologique en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. Volkswagen souhaite travailler plus facilement avec les entreprises technologiques afin d’utiliser de manière optimale le potentiel d’innovation et la rapidité de l’industrie de l’IA. L’objectif est de développer rapidement des prototypes numériques et de les transmettre aux marques corporate pour leur mise en œuvre.

MechaniXnews – 07.02.2024

Développement ultérieur complet

Le logiciel de diagnostic Bosch ESI (tronic), utilisé dans le monde entier dans les opérations de service automobile Bosch et dans les ateliers de réparation automobile indépendants, sera à l'avenir plus rapide et plus intuitif. Avec la version principale 2024/1 fin janvier, l'ESI (tronic) 2.0 Online est devenu l'ESI (tronic) Evolution. De nouvelles fonctionnalités et développements ultérieurs sont progressivement introduits à chaque mise à jour. Cela permet aux utilisateurs d'ESI de se familiariser avec les nouvelles fonctions tout en les utilisant. Le début de la révision fondamentale est marqué par l'introduction d'un nouvel écran de démarrage, à partir duquel l'utilisateur a un accès direct aux menus principaux et aux sous-menus les plus importants. Dans le même temps, Bosch étend pour la première fois le logiciel de diagnostic pour inclure un accès direct aux documents originaux des marques Audi et VW.

MechaniXnews – 05.02.2024

La remorque accordéon

Faltos est le nom d'une nouvelle remorque de voiture pliable. Dérivé du principe de l'accordéon, le mécanisme de pliage permet de varier la surface de chargement. Grâce au principe d'économie d'espace Faltos, la remorque s'intègre dans n'importe quel abri. Le mécanisme de pliage est simple et peut être actionné à la main sans utiliser d'outils. Avec sa zone de chargement réglable en longueur entre 800 et 2 400 mm et sa charge utile maximale de 550 kg, le Faltos convient à de nombreuses tâches de transport. De plus, des œillets d'arrimage intégrés dans les panneaux de plancher garantissent la sécurité des charges. Les accessoires appropriés comprennent des supports pour motos et vélos électriques ainsi que diverses bâches et filets de sécurité. Le châssis de la remorque est en acier galvanisé et les parois latérales sont en aluminium.

MechaniXnews – 02.02.2024

Voiture de première série avec batterie sodium-ion

Jusqu'à présent, la batterie sodium-ion semblait peu adaptée à une utilisation comme batterie de voiture en raison de sa faible densité de puissance. Mais comme les systèmes de batteries sodium-ion ne contiennent ni cobalt, ni nickel ni lithium et peuvent donc être produits de manière beaucoup plus rentable que les batteries lithium-ion, ils sont susceptibles de devenir de plus en plus importants pour la transition énergétique et la durabilité. Depuis le début de l'année, le constructeur automobile chinois JAC (Anhui Jianghuai Automobile) propose la petite voiture sous la marque Yiwei, la première voiture électrique produite en série au monde avec une batterie sodium-ion. Les cellules cylindriques Na-Ion proviennent de la société pékinoise HiNa Battery. Selon Yiwei, les batteries sodium-ion constitueront un type de batterie important aux côtés des batteries LFP, car elles constituent une solution rentable pour les petites voitures électriques.

MechaniXnews – 31.01.2024

Faites le plein d’essence, conduisez électriquement

Le moteur e-Power de Nissan a déjà été vendu à plus de 100 000 unités en Europe dans les modèles Qashqai et X-Trail depuis son introduction en septembre 2022. Le système hybride série est également très demandé en Australie et en Nouvelle-Zélande, notamment pour des raisons d'infrastructure. Le moteur à essence sert uniquement à produire de l'électricité, qui circule via un onduleur vers la batterie, le moteur électrique ou les deux, selon la situation de conduite. Lorsque la demande d’énergie est faible et que le niveau de charge de la batterie est élevé, le moteur électrique utilise uniquement l’électricité de la batterie. Lorsqu’il y a une forte demande d’énergie, le moteur à essence génère de l’électricité pour entraîner le moteur électrique et charger la batterie. Comme pour un véhicule purement électrique, l’énergie cinétique est récupérée lors de la décélération dans le système e-Power.

 

 

MechaniXnews – 29.01.2024

Optimisé sur le plan aérodynamique

Avec le nouveau système aérodynamique Active Air Skirt (AAS), Hyundai, Genesis et Kia souhaitent réduire la résistance de l'air des voitures électriques à grande vitesse et ainsi augmenter l'autonomie atteignable par charge de batterie. L'AAS régule le flux d'air qui traverse la zone inférieure du pare-chocs et limite les turbulences autour des roues avant. Il s'installe entre le pare-chocs et la roue avant et n'est pas actif en conduite lente. Il n'intervient qu'à 80 km/h et le reste jusqu'au-delà de la limite de 200 km/h. En plus de réduire la résistance de l'air, l'AAS est également bénéfique pour l'appui sur les roues avant, c'est-à-dire pour la traction et la stabilité. Pour le Genesis GV60, la résistance à l'air a été améliorée de 2,8 pour cent, ce qui offre une autonomie supplémentaire de 6 km.

MechaniXnews – 26.01.2024

Macan passe au tout électrique

Le nouveau Porsche Macan est le deuxième modèle purement électrique de Zuffenhausen après le Taycan. Porsche utilise des moteurs synchrones à excitation permanente sur les essieux avant et arrière. Ils atteignent un haut degré d’efficacité et permettent une bonne reproductibilité de la puissance délivrée. Avec Launch Control, la version Macan Turbo, plus puissante, peut atteindre 470 kW et le couple maximal est de 1 130 Nm. Les moteurs tirent leur énergie d'une batterie lithium-ion de 95 kWh, qui constitue un élément central de la nouvelle plateforme électrique Premium (PPE) avec une architecture de 800 V. La puissance de charge DC peut atteindre 270 kW et le constructeur indique une autonomie WLTP allant jusqu'à 591 km.

MechaniXnews – 24.01.2024

Des systèmes de batteries plus efficaces

Le spécialiste des batteries Store Dot dévoile l'i-Beam Contrairement aux systèmes de batteries conventionnels, l'i-Beam XFC, protégé par plusieurs brevets, dispose d'un système de refroidissement intégré aux cellules. Ce qui est caractéristique ici, c'est le concept cell-to-pack, c'est-à-dire la structure de batterie dans laquelle les cellules sont intégrées directement dans le pack de batterie - sans étape intermédiaire via des modules. Cela devrait augmenter la densité énergétique et réduire les coûts. Cependant, ce qui est particulièrement important pour le nouveau développement du Store Dot est sa forte capacité de charge rapide. Grâce à une gestion thermique améliorée, les points chauds locaux sont évités, même lorsque des niveaux de courant extrêmement élevés se produisent pour une charge rapide. Manufacturer Store Dot parle de technologie 100in5 – 100 miles en cinq minutes.

MechaniXnews – 22.01.2024

Matériau d'anode pour batteries à semi-conducteurs

Le projet FB2-SiSuFest de l'Institut Fraunhofer pour les matériaux et la technologie des faisceaux IWS se concentre sur de nouveaux matériaux de stockage pour les batteries à semi-conducteurs. Les développements dans ce domaine sont confrontés au défi du transfert réussi des anodes au lithium métallique à haute énergie vers des applications industrielles. Le projet FB2-SiSuFest étudie les matériaux à base de nitrure de silicium (SiNx) comme alternative aux solutions conventionnelles. Ce matériau pourrait apporter une contribution importante au développement de cellules de batterie puissantes, sûres et stables. Les activités de recherche portent sur la production et l'évaluation de particules à base de nitrure de silicium. L’objectif est d’obtenir une amélioration significative de la stabilité du cycle par rapport aux matériaux d’anode commerciaux.