MechaniXnews – 24.01.2024

Des systèmes de batteries plus efficaces

Le spécialiste des batteries Store Dot dévoile l'i-Beam Contrairement aux systèmes de batteries conventionnels, l'i-Beam XFC, protégé par plusieurs brevets, dispose d'un système de refroidissement intégré aux cellules. Ce qui est caractéristique ici, c'est le concept cell-to-pack, c'est-à-dire la structure de batterie dans laquelle les cellules sont intégrées directement dans le pack de batterie - sans étape intermédiaire via des modules. Cela devrait augmenter la densité énergétique et réduire les coûts. Cependant, ce qui est particulièrement important pour le nouveau développement du Store Dot est sa forte capacité de charge rapide. Grâce à une gestion thermique améliorée, les points chauds locaux sont évités, même lorsque des niveaux de courant extrêmement élevés se produisent pour une charge rapide. Manufacturer Store Dot parle de technologie 100in5 – 100 miles en cinq minutes.

MechaniXnews – 22.01.2024

Matériau d'anode pour batteries à semi-conducteurs

Le projet FB2-SiSuFest de l'Institut Fraunhofer pour les matériaux et la technologie des faisceaux IWS se concentre sur de nouveaux matériaux de stockage pour les batteries à semi-conducteurs. Les développements dans ce domaine sont confrontés au défi du transfert réussi des anodes au lithium métallique à haute énergie vers des applications industrielles. Le projet FB2-SiSuFest étudie les matériaux à base de nitrure de silicium (SiNx) comme alternative aux solutions conventionnelles. Ce matériau pourrait apporter une contribution importante au développement de cellules de batterie puissantes, sûres et stables. Les activités de recherche portent sur la production et l'évaluation de particules à base de nitrure de silicium. L’objectif est d’obtenir une amélioration significative de la stabilité du cycle par rapport aux matériaux d’anode commerciaux.

MechaniXnews – 19.01.2024

S'il vous plaît, restez en forme pour conduire !

Reste à savoir si l'on pense d'abord à plus de sécurité ou à un paternalisme accru. Quoi qu’il en soit, le développement de nouveaux systèmes d’assistance progresse continuellement. Le grand fournisseur Magna a présenté au salon de l'électronique CES de Las Vegas un nouveau système destiné à rendre impossible la conduite en état d'ébriété. D'une part, les capteurs intégrés derrière le volant enregistrent la teneur en alcool et en CO2 de l'haleine du conducteur et, d'autre part, un contrôle par caméra des pupilles de la personne au volant est effectué afin de détecter les distractions. ou de la somnolence. Si les limites légales sont dépassées, la voiture ne peut pas démarrer. Selon le fabricant, le système est rapide, fiable et économique.

MechaniXnews – 17.01.2024

Une seconde vie pour les moteurs électriques

Les moteurs électriques contiennent des matières premières précieuses. Afin d’atteindre les objectifs ambitieux en matière de CO2, la réutilisation de ces matériaux doit en faire partie. Il n’existe actuellement pratiquement aucune stratégie de préservation de la valeur pour l’utilisation des machines électriques dans une deuxième phase d’utilisation dans le sens d’une économie circulaire. Dans le cadre du projet Reassert, un consortium dirigé par le fournisseur Schaeffler développe actuellement des stratégies et des processus pour réparer, remettre à neuf ou réutiliser les moteurs électriques. Le projet est financé par le ministère fédéral allemand de l'Économie et de la Protection du climat. L’objectif est de développer un moteur électrique facile à démonter et adapté à l’économie circulaire. Le consortium travaille également sur une solution permettant de préparer les moteurs électriques à une phase ultérieure d'utilisation sur le marché des pièces de rechange.

MechaniXnews – 15.01.2024

Lamborghini avec un nouveau concept de connectivité

Au CES de Las Vegas la semaine dernière, Lamborghini a dévoilé Telemetry X, un nouveau concept de connectivité sur piste qui sera utilisé dans les futures supercars de Sant'Agata Bolognese. Avec télémétrie Grâce à la technologie 5G, Remote Garage fournit des enregistrements vidéo des sessions de course terminées en temps réel. Le système de données biométriques collecte les données biométriques du conducteur, notamment la fréquence cardiaque et les niveaux de stress. L'assistant vocal Digital Co-Pilot fournit au conducteur un retour d'information pendant les opérations sur piste en comparant les données biométriques et les données du véhicule.

MechaniXnews – 12.01.2024

Algorithmes intelligents

Le fournisseur ZF et le fabricant de pneus Goodyear ont annoncé lors du CES 2024 à Las Vegas qu'ils travailleraient ensemble pour intégrer l'intelligence des pneus. Dans le cadre de cette coopération, Goodyear Sight Line, un portefeuille de technologies de pneus intelligents, sera intégré à l'écosystème ZF Cubix. Le potentiel avec lequel une solution intégrée peut améliorer la sécurité et la dynamique de conduite inclut, par exemple, la détection précoce des situations d'aquaplaning et la recommandation d'une vitesse de conduite optimale afin d'éviter le risque de flottement complet des pneus. De plus, grâce à Sight Line, Cubix peut obtenir une meilleure réponse du véhicule, une direction plus directe, un meilleur comportement en virage et une plus grande stabilité.

MechaniXnews – 10.01.2024

Flower Power

Des temps difficiles pour les constructeurs automobiles sur la voie de l'objectif zéro émission nette d'ici 2050. D'une part, il est important de compenser économiquement les coûts de production élevés des voitures électriques, et d'autre part, il faut veillé à ce que l’automobilité reste socialement acceptée. Divers programmes environnementaux servent cet objectif. Audi, par exemple, souhaite se concentrer sur la biodiversité sur de nombreux sites. L'Azu-Bio-Top, un nouvel habitat pour des espèces animales et végétales menacées, est actuellement en construction à proximité des usines d'Ingolstadt. Depuis octobre 2022, les stagiaires créent des vergers et des prairies fleuries ainsi qu'un habitat de remplacement pour les lézards des sables. D'autres employés ont planté 5 000 plantes vivaces sauvages sur une grande surface dans les locaux de l'usine. De plus, des pelouses adaptées sont transformées en prairies de fleurs sauvages.

MechaniXnews – 08.01.2024

La cellule à semi-conducteurs réussit le test d'endurance

La cellule à semi-conducteurs pour batteries lithium-ion est considérée comme la prochaine étape majeure de développement - avec des améliorations significatives en termes de densité de puissance, de temps de charge et de sécurité. La société américaine Quantum Scape a désormais franchi une étape importante. Sa cellule à semi-conducteurs a dépassé les exigences du test sur échantillon A et a effectué avec succès plus de 1 000 cycles de charge. Pour une voiture électrique avec une autonomie WLTP de 500 à 600 km, cela correspond à un kilométrage de plus de 500 000 km. Dans le même temps, la cellule n’a pratiquement pas vieilli puisqu’elle disposait encore de 95 pour cent de sa capacité à la fin du test. Les tests, qui ont duré plusieurs mois, ont été effectués dans les laboratoires de batteries de Power Co à Salzgitter. Power Co est le fabricant mondial de batteries du groupe Volkswagen.

MechaniXnews – 05.01.2024

Quand le désert nous appelle

La marque d'Ingolstadt propose désormais également ce que la sœur d'Audi,Lamborghini, a déjà fait avec l'Urus Performante et la Huracan Sterrato et Porsche avec la 911 Dakar : un modèle hautes performances aux capacités tout-terrain optimisées grâce à plus de garde au sol et un nouveau réglage du châssis. Visuellement, cette « version » comprend également les habituels passages de roues en plastique noir et des pneus spéciaux. Dans le cas du nouveau Q8 E-tron Edition Dakar, basé sur le Q8 Advanced 55 E-tron Quattro, les pneus tout-terrain General Grabber AT3 et une garde au sol augmentée de 65 mm offrent de meilleures performances tout-terrain. À des vitesses plus élevées, la voiture s'abaisse automatiquement à nouveau. Grâce aux angles de départ de 21° et 28°, le SUV de 300 kW est adapté à une utilisation sur terrains légers. L'angle de la rampe est de 19° et la profondeur de passage à gué est de 300 mm.

 

 

MechaniXnews – 03.01.2024

L'objectif est une autonomie de 1000 km

Farasis Energy est un grand fabricant chinois de cellules de batteries lithium-ion dont le siège européen est en Allemagne. La société a présenté la nouvelle technologie Super Pouch Solution au China Supply Chain Expo 2023. L’objectif principal est d’améliorer l’efficacité de la recharge et de réduire les coûts. Selon le fabricant, grâce à la nouvelle technologie, une densité énergétique de plus de 220 Wh/kg est atteinte. Cela devrait permettre aux voitures électriques d’avoir une autonomie de plus de 1 000 km par charge de batterie. Outre la chimie des cellules, la configuration de la batterie est apparemment nouvelle. Grâce à sa conception de 800 V, la batterie peut être alimentée en énergie électrique sur 400 km en seulement dix minutes. Farasis cite les économies de poids et la stabilité accrue du cycle comme autres avantages du nouveau système de batterie.