MechaniXnews – 16.01.2019

Elle est enfin de retour!

Les fans ont dû patienté longtemps avant de revoir la nouvelle édition de la Toyota Supra. Mais elle est enfin de retour! La première mondiale est dévoilée au NAIAS à Detroit. La nouvelle GR Supra est la cinquième génération du légendaire modèle japonais de voiture de sport et le premier modèle GR produit par Toyota Gazoo Racing, qui combine les caractéristiques très typiques d'une voiture de sport classique avec une carrosserie rigide à deux portes, un centre de gravité bas et six litres et traction arrière. Le moteur de série de 340ch et 500Nm, équipé d'un turbocompresseur à double spirale, d'une injection directe et d'un calage variable des soupapes, témoigne de la coopération avec BMW. Tout ceci est combiné avec une automatique à 8 vitesses. Un système de contrôle de lancement permet un temps d'accélération de 4,3s pour le sprint de 0 à 100 km/h. Les premières livraisons sont prévues pour l'été.

MechaniXnews – 14.01.2019

Après 20 ans, voici le numéro quatre

Ce qui a commencé en 1999 avec la première génération de Zafira sera poursuivi 20 ans plus tard avec une quatrième génération de modèles entièrement renouvelés. Opel présente sa nouvelle édition de la Zafira, désormais baptisée "Zafira Life". Le nouveau modèle allie confort et habitabilité: en effet, il peut accueillir jusqu'à neuf personnes et est disponible en trois longueurs: la variante Small mesurant 4,60 m, la version Medium de 4,95 m et la version Large mesurant 5,30 m. Selon la version, le coffre à bagages peut accueillir jusqu'à 4500 l. En alternative à la traction avant avec aide à la traction Intelligrip, Opel propose également une variante à quatre roues motrices. Le système 4x4 provient du spécialiste Dangel, qui fournit des systèmes à quatre roues motrices au groupe PSA depuis des décennies. À partir de 2021, une version purement électrique devrait également être disponible.

MechaniXnews – 11.01.2019

Le coupé 4 portes pas si compact

Avec une longueur de 4688 mm (+48 mm par rapport à son prédécesseur), une largeur de 1830 mm (+53 mm) et un empattement de 2729 mm (+30 mm), la nouvelle édition de la Mercedes CLA fait partie de la classe "compacte" alors que ses nouvelles mensurations en dépasse les critères. Néanmoins, la CLA est bien sûr basée sur la Classe A et devrait donc contribuer au rajeunissement et au changement d’image de la marque. Le système multimédia MBUX (Mercedes User Experience) est également intégré dans le nouveau CLA. Il est doté d’un Head-up-Display haut en couleurs, d’une navigation avec réalité augmentée et d’une commande vocale «Hey Mercedes». Le lancement sur le marché en mai comprendra une large gamme de moteurs diesel et à essence avec boîtes à vitesses à double embrayage ou à double embrayage et transmission intégrale. Avec un coefficient de traînée cW de 0,23, le coupé 4 portes est remarquablement aérodynamique.

MechaniXnews – 09.01.2019

Huracan - un niveau en dessus

Après avoir apporté le fameux Huracan biplace à moteur central ainsi qu'une version améliorée avec son Huracan "Performante", Lamborghini élargit sa gamme avec la troisième variante: le Huracan Evo. Également équipée d’un moteur V10 de 5,2 litres à aspiration naturelle (600 Nm à 6500 tr/min, 640 ch à 8 000 tr/min), la nouvelle version Evo se distingue de ses concurrents par son aérodynamisme optimisé et son contrôle avancé de la dynamique du véhicule. Le poids du nouveau venu est de 1420 kg, ce qui permet des performances exceptionnelles: la vitesse de 100km/h est atteinte par l'Evo après 2,9 secondes et après 9 secondes, il atteint une vitesse de 200 km/h. Une transmission à double embrayage à 7 vitesses, l'entraînement à quatre roues motrices à commande électronique et le différentiel arrière à blocage automatique fournissent une transmission de puissance parfaite, la direction à l'arrière optimisant la maniabilité.

MechaniXnews – 07.01.2019

«Michael 50» pour son anniversaire

Maranello rend hommage à Michael Schumacher à l'occasion de son 50e anniversaire sous la forme d'une exposition spéciale. C'est pour rendre hommage à la carrière extraordinaire du pilote de course allemand: sept titres de champion du monde, 91 victoires et 155 podiums. Le 3 janvier, à l’occasion du cinquantième anniversaire de Schumacher, le constructeur de voitures de sport a invité les fans et les représentants des clubs Scuderia Ferrari de toute l’Europe à se rendre au musée à Maranello. À cette occasion, les monoplaces les plus importantes, conduites par le champion durant ses 11 ans de carrière avec la Scuderia sont présentées. Les visiteurs ont également la possibilité de rencontrer un côté moins connu de Schumacher: le développeur. Après avoir pris sa retraite de la Formule 1, le champion est resté chez Ferrari pour soutenir la Scuderia et travailler au développement de véhicules routiers.

MechaniXnews – 04.01.2019

Empreinte digitale s'il vous plaît!

Hyundai a présenté une première mondiale avec son système d'empreinte digitale qui non seulement ouvre une voiture, mais permet également de la démarrer. Pour la première fois, cette technologie sera utilisée en série sur le Santa Fe dès le premier trimestre de la nouvelle année et, pour le moment, sur quelques marchés seulement. Pour ouvrir la porte, le conducteur place un doigt sur le capteur situé sur la poignée de la porte. L'empreinte digitale est numérisée sur le bouton de démarrage situé à l’intérieur. De plus, la position du siège, le réglage du rétroviseur et les informations de connectivité sont ajustés en fonction du conducteur identifié. Selon Hyundai, le risque de mauvaise reconnaissance n'est seulement que de 1:50'000 fois cinq fois moins élevé que les clés de voiture classiques ou intelligentes.

MechaniXnews – 02.01.2019

Pilote de test électronique

La conduite autonome est un sujet important dans l'industrie automobile - même si vous ne pouvez pas vraiment imaginer aujourd'hui quand et où de tels véhicules devraient un jour être utilisés à bon escient. L'utilisation de voitures à conduite autonome lors des tests de pneumatiques est déjà convaincante aujourd'hui. Continental a récemment commandé un premier véhicule de test de pneus sans conducteur pour une large gamme sur le site de test situé à Uvalde, au Texas, aux États-Unis. L'objectif est d'améliorer encore la valeur informative des résultats de test et de minimiser les influences qui peuvent se produire durant la procédure de test. Le nouveau véhicule de test, dont le positionnement est contrôlé par un système satellite, est basé sur les modèles développés pour les autoroutes et dont le chauffeur automatisé est conduit par Continental.

MechaniXnews – 31.12.2018

Pour une année 2019 en toute sécurité!

En matière de sécurité routière, de plus en plus de responsabilités sont transférées du conducteur à la voiture. Les technologies de sécurité actives et passives sont toujours plus combinées et permettent par exemple le déploiement des Airbags immédiatement avant l'accident. Les nouvelles formes de mobilité nécessitent également des systèmes supplémentaires. Ainsi, une conduite autonome avec de nouvelles configurations de sièges modifiera les systèmes de retenue. Un exemple de la manière dont le fournisseur ZF ouvre la voie à la «vision zéro» (zéro accident, zéro émission) est le concept de l’Airbag latéral externe pré-accident. Cet Airbag est conçu pour être déployé à l'extérieur du véhicule et peut servir de zone de froissement supplémentaire en cas d'accident. Des tests ont montré que la gravité de la blessure des occupants du véhicule pouvait être réduite de 40% grâce à ce système.

MechaniXnews – 28.12.2018

Les électriques peuvent faire leur entrée

À la fin de l’année, VW  donnera un aperçu de la future station de charge rapide et mobile. Quel que soit le réseau électrique utilisé, il peut être positionné de manière flexible exactement là où il est nécessaire - par exemple sur des parkings publics, dans les locaux d'une entreprise ou comme point de chargement temporaire pour des événements majeurs. La capacité de charge peut atteindre 360 kWh et permet de charger jusqu'à 15 véhicules électriques. Grâce à la technologie de charge rapide, le temps de charge ne devrait durer que 17 minutes en moyenne. Si le contenu énergétique de la batterie installée tombe en dessous de 20%, la station de charge vide est simplement remplacée par une station chargée. S'il est connecté à l'alimentation via un courant alternatif, la batterie se rechargera de manière permanente. Le premier modèle de VW sera présenté en 2019 et sera mis en circulation en 2020.

MechaniXnews – 28.11.2018

Moteur Duster avec nouvelle motorisation

Après que la Dacia Duster ait été proposée pour la première fois en moteur diesel cet été sous le nom de "Blue dCi 115 4WD", les deux variantes essence TCe 130 4x2 et TCe 150 4x2 sont désormais également disponibles. La nouvelle génération de moteurs à essence de 1,3 litre TCe combine turbocompresseur, technologie à quatre soupapes et injection directe à 250 bars. En outre, le quatre cylindres tout en aluminium a été optimisé pour le frottement et est donc encore plus économique. Le TCe 150 délivre 150 ch à 5 250 tr/min, soit 25 ch de plus que son prédécesseur. Le couple maximal de 250 Nm est déjà disponible à 1600 tr/min. Le TCe 130 délivre 240 Nm et 130 ch. Les moteurs diesel et à essence sont dotés de systèmes de contrôle des émissions à la pointe de la technologie, notamment de filtres à particules. La nouveauté chez les moteurs diesel sont le système SCR (réduction catalytique sélective) avec injection, l'augmentation de la pression d’injection à 2000 bars et la modification des rapports.